02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.


AU SPLENDIDE PAYS DES RIAS

Bienvenue au Pays des Rias, les communes de Moëlan sur mer, Clohars Carnoët et Riec sur Belon, où entre terre, mer et rivière, la côte sud du Finistère dévoile son côté le plus intime…

Ici se nichent de petits ports confidentiels que l’on découvre par la route, la mer ou encore en empruntant les sentiers côtiers.
Doëlan, Brigneau, Le Pouldu, Merrien, le Bélon ou encore Rosbras, chacun de ces ports révèle aux visiteurs leur propre caractère. Leurs paysages uniques, immortalisés par les peintres de l’école de Pont-Aven, se redessinent sans cesse au gré des changements de lumière et des nuances de couleurs.


Doëlan, port modèle


Port de Doëlan, Finsitère sud
Photo de Andre Quinou / Shutterstock.com



Port de Doëlan, Finsitère sud
Photo de Andre Quinou / Shutterstock.com


Attention carte postale ! Logé dans une ria étroite et profonde, le port est gardé par deux phares, un vert et un rouge, que vous n’aurez aucun mal à repérer. Au pied de ces vigies, les petits bateaux de pêche et de plaisance, plus pimpants les uns que les autres, mouillent paisiblement à l’abri de la houle du grand large.



Le Port de Doëlan en Finistère sud   Le Port de Doëlan en Finistère sud


Sur chaque rive, de coquettes maisons bretonnes aux façades blanches et aux volets colorés s’étagent en gradins veillant sur l’activité du port. Fascinant spectacle que de voir les bateaux de pêche artisanale rentrer le soir et déverser sur les quais poissons,  langoustines et crustacés ruisselants de fraîcheur, que l’on vend à la halle aux poissons.



Le Bélon, jumeaux rive droite et gauche


Le port du Belon

Lovés au cœur du Bélon où l’océan fait et défait le paysage aux rythmes des marées, les deux ports du Bélon se font face. C’est sur la rive droite que la célèbre huître plate « la Bélon » est chouchoutée par les ostréiculteurs qui veillent sur sa maturité profitant de ce mélange d’eau salée et d’eau douce. Pour un moment inoubliable, les huîtres aux arômes de noisette peuvent se déguster face à la mer.


Le port du Belon


Le Belon au Guilly


Sur la rive gauche, les amateurs de poissons pourront en acheter en direct auprès des pêcheurs à la halle ! De l’un ou l’autre côté de la rive, on s’émerveille de la beauté des lieux qui évolue tout au long de la journée…


Le Pouldu, le frontalier

À l’extrême sud-est du territoire, une ambiance familiale baigne ce petit port. À proximité des plages et des criques, on s’y retrouve en fin de journée pour regarder les bancs de sable dessinés par l’océan au soleil couchant. Situé à l’embouchure de la Laïta, il suffit de 5 minutes en bateau pour s’offrir une escapade dans le Morbihan.


La Laïta au Bas-Pouldu



La Laïta au Bas-Pouldu   La Laïta au Bas-Pouldu



Brigneau, un petit port qui respire la Bretagne

À l’orée de l’océan, jouant de la marée, le port de Brigneau vous offre une palette de couleurs vert-bleu (le glaz breton). Les murs de pierre de l’ancienne conserverie de poissons de Malachappe dominent ce charmant petit port, longtemps associé à la pêche à la sardine.


Le port de Brigneau




Rosbras, escale sur l’Aven

Avant de profiter des quais colorés de cet ancien port de pêche, on emprunte une adorable route bordée de charmantes chaumières, une mise en bouche pour apprécier l’ambiance d’escale d’un autre temps qui y règne.


Le port de Rosbras


Autrefois, sur cette importante voie navigable, les bateaux remontaient commercer jusqu’à Pont-Aven. Bien à l’abri sur la ria de l’Aven, les bateaux de pêche ont laissé la place aux plaisanciers qui apprécient ce petit coin de paradis. Empruntez le sentier côtier jusqu’à l’anse de Goulet Riec, Gauguin venait, dit-on, s’y baigner nu !


Le port de Rosbras   Le port de Rosbras



Le port de Rosbras




Merrien, bien à l’abri de l’océan

Le port de Merrien apparaît soudain, bien à l’abri derrière une pointe de lande et de bois depuis la rive droite. Il dévoile ainsi son côté calme et reposant avec ses bateaux qui tanguent docilement sur l’onde plane. Pas à pas, vous découvrirez toute l’activité ostréicole liée à l’huître de Merrien.


Le port de Merrien



Le port de Merrien




RIA, AVEN OU ABER ?

Paysage typique du sud Bretagne, les rias sont des vallées fluviales côtières envahies par la mer. On appelle ces estuaires, abers en Bretagne nord et avens, ou rias, en Bretagne sud.

Tifenn David,
OTSI Moëlan sur mer.