02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La presqu’île de Crozon.

C’est une grande presqu’île, au centre des 3 pointes de Bretagne, elle se découvre à partir de Châteaulin, avec comme porte d’entrée, le Menez Hom, le point culminant de Bretagne.



Le Menez Hom

Le Menez Hom


Cette montagne de 330 mètres offre un panorama exceptionnel, sur les montagnes noires et la vallée de l’Aulne (une rivière riche en saumon), la rade de Brest et la baie de Douarnenez. C’est la sentinelle de la presqu’île de Crozon, on y voit toute la côte de Brest à la Cornouaille, et même les Monts d’Arrée, on peut aussi par temps clair apercevoir les pointes Saint Mathieu, de Pen-Hir et du Van. Le Menez Hom, est un lieu important dans l’Histoire Celte, et aujourd’hui encore peut être parce que du belvédère on aperçoit une bonne partie du Finistère, on visitera sur ses flancs, les chapelles et mégalithes…

Cette presqu’île de Crozon est absolument unique de part le spectacle grandiose qu’offre ses sites naturels exceptionnels, et véritablement majestueux, les célèbres pointes et caps, de la Chèvre, La pointe des Espagnol, de Penhir, de Dinan...



MenHir

MenHir



Cette nature encore sauvage est préservée, en effet pour l’essentiel ce territoire est protégé par le Parc Naturel régional d’Armorique. C’est aussi une position stratégique, l’entrée du goulet d’accès à la rade de Brest, et voici aussi pourquoi les installations militaires y sont nombreuses, notamment à l’île Longue, qui abrite la base des sous-marins nucléaires Français.



Cap de la Chèvre

Cap de la Chèvre


C’est une nature typique et grandiose qu’offre le spectacle des falaises vertigineuses et déchiquetées, les criques, grottes, petits anses de sables, éperons rocheux, tous dressés face aux assauts de l’océan, qui a construit ce paysage magnifique et tourmenté. C’est un lieu privilégié pour les randonneurs, et les botanistes avec cette flore de Bruyères, d’Ajoncs, de fleurs sauvages endémiques.



Bruyères de Morgat

Morgat


Les villes de la presqu’île sont : Crozon, avec à côté sa station balnéaire de Morgat, qui est aussi à visiter et célèbre pour ses grottes. A découvrir également, Roscanvel, Camaret sur mer, de belles petites bourgades typiques Bretonnes, qui enchanteront le visiteur. A la frontière sud, Douarnenez, dont le Cap de la Chèvre délimite la baie.



Cap de la Chèvre

Cap de la Chèvre


Ce Cap de la chèvre, au sud de la presqu’île près de Morgat, est vraiment majestueux, il est balisé par un sémaphore de la Marine Nationale, proche d’un ancien poste d’observation construit par les Allemands pendant la guerre. Voici une immense falaise percée de grottes, offrant un panorama exceptionnel. Par beau temps, on peut voir : La Pointe du Raz, L’île de Sein, la Pointe de Pen-hir, et les Tas de Pois, et toute la baie de Douarnenez. A proximité, des criques et des plages, notamment la belle plage de Lost-Marc’h.



plage de Morgat


Pointe de Penhir et les Tas de Pois

Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois



Crozon et sa jumelle Morgat, est une charmante petite station balnéaire, blottie dans une anse de la presqu’île entre deux falaises, déroulant sa grande plage, jusqu’au port, de pêche et de plaisance, bien abrité par la pointe de Beg-ar-Gador et escale favorite des marins Anglais. De belles villas des années 1900, comme le Grand Hôtel de la mer, de 1908.



Les Grottes de Morgat


Les Grottes de Morgat

Les grottes de Morgat



Accessible à marée basse, on découvrira les grottes, les grandes : L’Autel, Sainte Marine, La chambre du Diable, et les petites… elles sont situées entre la grande plage et celle du Portzic. Le Centre Nautique Crozon-Morgat, ainsi que le Point Passion Port sur la plage de Morgat, propose toutes les activités de découverte et sport nautiques, Kayaks, Catamarans, planches à voiles, bateaux à voile et à moteur, balades en mer.



Surf à Morgat


Surf à Morgat

Windsurf à Crozon en hiver


On visitera aussi la « Maison des Minéraux » à St-Hernot en saison. Crozon est le centre administratif et commercial de la presqu’île, c’est la plus vaste commune du canton et de la péninsule, dynamisé par la présence de la Marine sur ce territoire, qui succède aux activités d’autrefois, de la culture du lin et du chanvre, et bien sûr de la pêche. On admirera également le charmant petit port du Fret au nord de la commune.



Camaret sur mer

Camaret sur mer


Camaret-sur-mer, une charmante bourgade, un ancien port langoustier (il en fut une certaine époque le plus important d’Europe), disposant d’un port splendide, bien à l’abri d’une anse de l’extrémité de la presqu’île de Crozon, typique et pleine de charme, elle fut courtisée par les peintres (par exemple, Eugène Boudin), l’attachante Chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour qui date du XVIe s. qui doit son origine aux pèlerins des pays nordiques en transit pour le Quercy prier la Vierge, la tour Vauban qui rappelle que cette cité connu dans l’Histoire, les invasions espagnoles, les guerres contre les Anglais et les Hollandais… A visiter la maison du Patrimoine, et les expositions à la tour Vauban. La Chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour eu son clocher décapité par un boulet anglais en 1694, et la fenêtre en ogive est murée, pour se protéger des fortes tempêtes. Les 140 menhirs alignés à Lagatjar attestent que le site fût déjà occupé au néolithique. La création du port remonte au XIVe s., et la tour Vauban fut construite entre 1689 et 1695, une solide forteresse disposant de meurtrières, et son étonnant crépi de couleur rouge.

La cité doit sa renommée passée grâce à la pêche, à la sardine d’abord, puis les crustacés. De nombreux bistrots et cafés sur le port, ici les soirées sont joyeuses et animées, et la commune dispose de 25 km de côte sauvages parsemées de criques et de plages qui raviront les promeneurs.



Roscanvel

Roscanvel


Au nord, la presqu’île de Roscanvel, dont la Pointe des Espagnols darde vers Brest, constituée d’anses, de promontoires rocheux, de grottes, tout comme la falaise de 70 mètres de haut de la Pointe de Pen-Hir, et se prolongeant au large par les énormes blocs de granites, appelé Les Tas de Pois. De là, par temps clair on aperçoit un panorama exceptionnel entre la pointe St Mathieu et la Pointe du Raz. A partir du XIe s. la partie nord sera recouverte de fortifications, qui serviront au cours des conflits entre Catholiques et protestants au XVIe s. et à Henri IV, puis un siècle plus tard les soldats de Vauban y repoussaient les Anglais, puis elles devinrent des prisons. Le fort de la Pointe des Espagnol date de 1594, à découvrir aussi, l’église St Eloi, les forts de Capucins (XIXe s.) et celui de Cornouaille avec ses batteries de canons. Au bout de l’estuaire de L’Aulne, on ne manquera pas aussi de visiter la très célèbre Abbaye de Landévennec, au cœur d’un site somptueux, déjà choisi par les Romains, puis les moines au Ve s. qui ont commencé à y établir une majestueuse Abbaye, puis au Xe jusqu’au XIIe s. une église Romane, dont restent des belles ruines. Sanctuaire de Bretagne, pillé par les Anglais puis restauré au XVIIe s., à la Révolution il devient bien National et est revendu. Une belle visite de ces splendides vestiges et manuscrits d’époque, est à faire pour retracer toute l’histoire des moines de Bretagne au cours du haut Moyen-âge.



Crozon



La Baie de Douarnenez, au sud de la presqu’île, offre d’immenses plages de sable fin, le pittoresque port de Rosmeur accueille les bateaux de pêche, et là sont situé des conserveries bien connues, par exemple « petit Navire » et « Connétable ». A découvrir, la belle ville de Dournenez, dans la ria de Pouldavid, et le célèbre Port-Musée, et l’agréable station balnéaire de Tréboul, et notamment son beau port de plaisance et sa Thalasso. Cette presqu’île de Crozon fait environ 25 km de long, et forme le Trident de Neptune, auquel est souvent comparé le Finistère.



plage de la Presqu'île de Crozon



Venez découvrir cet endroit unique au monde par son nombre de caps et de pointes rocheuses, beautés sauvages tournées vers la mer…

Philippe.