02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La pointe du Raz


La Pointe du Raz




La Pointe du Raz



C’est une véritable carte postale de la Bretagne, dont elle est le site emblématique, la Pointe du Raz domine l’océan de son promontoire rocheux d’une hauteur de 70 mètres. Face à elle, à l’horizon se dessine l’île de Sein que l’on aperçoit par beau temps.



Le Raz de Sein



La portion de mer entre les deux est appelée le Raz de Sein, jalonné de rochers, qui est redouté par les marins. C’est le véritable cap de toutes les tempêtes, d’ailleurs la baie des Trépassés qui la sépare de la pointe du Van, porte bien son nom, car les naufrages dans cette zone ont été fréquents dans l’Histoire.



La pointe du Raz   La pointe du Raz


C’est un site d’une rare beauté quand elle est balayée par les vents tumultueux venus de l’océan, un spectacle d’une nature sauvage. Le site à été récemment réaménagé pour offrir un site protégé, avec 800 mètres à parcourir à pied depuis les parkings (payants) pour accéder au célèbre sémaphore et à la Vierge des naufragés, face au point le plus à l’ouest de France.



La Pointe du Raz



La pointe du Raz



La Vierge des Naufragés



La Vierge des Naufragés   La Vierge des Naufragés



Ici les roches déchiquetées et les falaises abruptes frappées par les vagues portent la marque de la violence des éléments. La pointe du Van est tout aussi impressionnante, elle est dominée modestement, et magnifiquement par la petite chapelle Saint-They, solitaire et pathétique au milieu de la lande.



Chapelle, baie des Trépassés


La pointe du Van   La pointe du Van



Par temps clair, vous apercevrez nettement l’île de Sein, qui est séparée de la pointe du Raz par un détroit parcouru de courants violents qui sont à l’origine de la dénomination du site. Deux phares, maintenant inhabités, y sont courageusement installés, fièrement, sur deux îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec.



La Pointe du Raz



La baie des Trépassés



Baie des Trépassés



Le terme « raz » en Breton désigne un courant rapide, c’est là, l’extrême ouest, qui prend la forme d’un éperon rocheux au point culminant de 72 mètres, sa proue s’avançant dans la mer d’Iroise en fait un lieu unique et vraiment majestueux. Cette beauté sauvage a inspiré de nombreux écrivains et peintres qui ont largement, de par leurs œuvres, contribué au mythe de cet endroit qui marque la mémoire.



Le sémaphore de la Pointe du Raz  Le sémaphore de la Pointe du Raz



Chaque année, près d’un million de personnes viennent admirer le panorama splendide qu’offre la Pointe du Raz, quelques soient les conditions météo, c’est toujours « magique ». C’est de ces endroits qui font que la Bretagne est unique dans le spectacle de la nature qu’elle offre à nos visiteurs.



La pointe du Raz


Bruyères à la Pointe du Raz   Promontoire à la Pointe du Raz


Lande de la Pointe du Raz



Ce lieu de notoriété mondiale, dont la fréquentation trop importante a nécessité des travaux en vue de mesures rigoureuses de protection environnementale, pour restaurer notamment le couvert végétal composé principalement de bruyère a été classé : « grand site national » par L’Etat Français en 1989, il comporte La Pointe du Raz, La baie des Trépassés, La pointe du Van. C’est un vaste programme de réhabilitation de la zone qui a été réalisé, visant à protéger le site mais aussi à favoriser l’accueil des visiteurs.



Accueil de la Pointe du Raz   Musée de la Pointe du Raz



Vous trouverez donc un site aménagé, avec des parkings payants, des boutiques et lieux de restauration, un Musée, mais tout cela dans un espace très intégré à la nature et à 800 mètres, à pied uniquement, du site qui se découvre petit à petit au cours de cette marche vers le bout du monde…

Philippe.