02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Perros-Guirec

Station balnéaire renommée de la côte de Granit rose, Perros-Guirec tient son nom du breton : « pen » et « roz », ce qui signifie la tête et la colline, plus exactement le tertre, associé à Guirec, du nom du saint gallois qui débarqua au VIIe siècle à Ploumanac’h, très exactement à l’endroit où a été construite la chapelle de St-Guirec, et d’où il évangélisa l’endroit.

Bien connue du monde du showbiz et de la télé, la pimpante Perros-Guirec voit sa population multipliée plus que par 4 pendant la saison. La commune s’étend sur plusieurs kilomètres avec les plages (une douzaine), le centre-ville, le luxueux port de plaisance, et les quartiers et localités de la Clarté et aussi de Ploumanac’h, plus populaire et original, tel un village de pêcheurs.

Les plages les plus réputées sont celles de Trestraou, très prisée des surfeurs, et celle de Trestrignel au sable fin, point de départ de belles randonnées. Non loin se trouve Port Blanc, un petit port et une station balnéaire discrète, et plus modeste bien que très agréable, certains diront plus authentique, que la station « haut de gamme » de Perros-Guirec avec pour en témoigner par exemple son casino, et sa thalasso.

Belle église Saint Jacques en granit rose, commencée déjà à l’époque romane, et splendide chapelle Notre-Dame-de-la-clarté (du nom de la source qui alimente la fontaine, souveraine pour les problèmes aux yeux) du XVe s, qui abrite de belles sculptures, et un chemin de croix peint par Maurice Denis. Son clocher est par ailleurs le seul en France entretenu par le « service des phares et balises », car il sert de repère pour les marins de ces eaux. A découvrir également, le musée de cire qui présente des reconstitutions de scènes historiques et une remarquable collection de coiffes bretonnes. C’est aussi la cité des Hortensias, et un festival musical a lieu en août pour les célébrer.

A ne pas manquer une balade en mer autour de l’archipel des Sept-Îles, une réserve ornithologique exceptionnelle en France avec une population d’oiseaux marins très importante, comme les macareux, les fous de Bassan, et aussi une colonie de phoques.