02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Les albums d'Astérix et Obélix
Photo de matteo_it / Shutterstock.com


Souvenez-vous d’Astérix et de son ami Obélix, que l’on se représente toujours transportant une énorme masse de pierre sur son dos. Ces pierres sont en réalité appelés menhirs, du breton « men » (pierre) et « hir » (longue ou dressée). Nos gaulois bagarreurs, vivant plus précisément dans la péninsule nord-ouest qui est aujourd’hui la Bretagne, résistent à l’invasion romaine, une situation basée sur des faits historiques, même si les aventures d’Astérix reposent sur une bonne dose d’imagination !

En explorant la Bretagne vous rencontrerez un grand nombre de menhirs, mais aussi de dolmens, des pierres étendues horizontalement au lieu de se dresser vers le haut. Ils surgiront devant vous seuls ou bien groupés, peut être postés modestement sur le bord d’une route ou bien fièrement ancrés dans la forêt profonde. A Carnac, sur le littoral sud, vous admirerez le paysage extraordinaire constitué par plus de 3000 pierres dressées et organisées en rangées sur 4 kilomètres carrés, les plus grandes pierres disposées à l’extrémité ouest et les plus petites à l’extrémité est. Vous pouvez aussi choisir de visiter Locmariaquer, dans le sud de la Bretagne, où se trouve le plus grand menhir trouvé à ce jour dans le monde. Aujourd’hui fracturé en quatre morceaux, il était à l’origine haut de 20 mètres.

Les experts ont fourni diverses hypothèses sur l’origine et l’utilité des mégalithes, faisant de ces derniers des sites religieux ou des chambres funéraires, des marqueurs territoriaux ou des calendriers préhistoriques. Mais leur fonction reste un mystère… Ce qui ajoute encore à leur charme.

Après avoir vu les préhistoriques pierres bretonnes et si vous vous rentrez par l’est et le nord, pourquoi, sur le chemin du retour, ne pas amener les enfants au Parc Astérix près de Paris et voir le monde des gaulois revenir à la vie ?

Purdey