02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Venir séjourner en Bretagne à l’occasion des congés de la Toussaint, vous permettra d’apprécier la région, hors saison, avec un climat encore doux. Mais à quoi correspond la Toussaint ?
La Toussaint, c’est la fête de tous les Saints. C’est une manière d’expliquer que les Chrétiens appartiennent à une grande chaîne de croyants, et ce jour-là, le texte des Béatitudes, est l’Evangile lu au cours de la messe. Il nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, en effet ce texte exprime que la sainteté concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ, par l'accueil de la Parole de Dieu, la fidélité et la confiance en Lui, la bonté, la justice, l'amour, le pardon et la paix. Tous les saints sont associés à la Toussaint, c’est la raison pour laquelle on chante à cette occasion la litanie des saints. La litanie des saints n’est pas une prière aux saints, mais des demandes d’intercession auprès de Dieu (« Saint…, priez pour nous » signifie « intercédez pour nous auprès de Dieu, » c’est Dieu que l’on prie et non « Nous prions Saint… »).

14/10/2018 - En savoir plus...
La Bretagne est une région celte… Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire ? La culture celte évoque dans l’esprit de chacun de nombreuses images, légendes, sonorités, mais tout se compliquent lorsqu’il s’agit de caractériser précisément ses liens réels avec la Bretagne. Qu’est ce qui est celte et qu’est ce qui est breton ? Les confusions historiques, géographiques et culturelles sont nombreuses et elles ont véhiculées par la culture populaire, l’exemple fameux étant celui des aventures d’Astérix et de son village peuplé d’irréductibles gaulois, situé dans l’actuelle Bretagne. Les menhirs et les dolmens y font partie du quotidien et semblent être l’apanage des habitants de la côte Atlantique. Seulement en réalité, des menhirs et des dolmens ont été retrouvés dans toute l’Europe et ils ne datent pas de l’époque Gallo-romaine mais du néolithique, c’est-à-dire plusieurs millénaires plus tôt.

15/09/2018 - En savoir plus...


pages : 1