
09 50 04 32 70
Boulangerie-Pâtisserie à la mode de Bretagne.
Vous voilà donc arrivé en Bretagne, et à n’en pas douter, un des premiers commerces où vous irez est à la boulangerie…
Il y en a partout ici, autrefois dans la même commune, chaque village avait la sienne, c’est ainsi qu’à Moëlan sur mer on n’en comptait pas moins de 17 il y a cinquante ans environ, aujourd’hui, si je compte bien, il y en a 5, dont 3 au bourg… et qui font aussi pâtisserie.
Et aussi autrefois, les commerces faisaient en même temps bien souvent aussi « café » en plus de leur activité principale, cela est parfois encore le cas aujourd’hui, et donc ce n’est pas rare en Bretagne que se côtoie un bistrot qui fasse aussi coiffeur, boulangerie, épicerie, maison de la presse, c’est la vie de village d’autrefois, qui perdure encore un peu, et bien sûr tend à disparaitre.
Voici donc les délices que vous pourrez trouver, dans les Boulangeries Pâtisseries du bourg de Moëlan sur mer, où nous vous proposons de nombreuses locations de vacances, elles sont situées sur la place de l’église… « Les gourmands disent... », et « La boutique gourmande ».
Des pâtisseries traditionnelles françaises, et bien sûr des spécialités bretonnes, comme le « gâteau breton » et le « Kouign Amann », le typique gâteau au beurre de Bretagne, cette spécialité est originaire de Douarnenez, en Finistère, elle est réalisée à partir d’une pâte à pain très généreusement beurrée et sucrée, puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée.
Le gâteau Breton, est lui aussi, comme on s'en doute, également composé de beurre salé. Il a cette particularité de se garder assez longtemps, et il est tout aussi bon tout frais, qu’après plus d’un mois ! L'histoire de ce gâteau est assez floue, mais des livres de cuisine en parlent à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. On le déguste avec un bon café, ou une bolée de cidre brut. En principe, les parts sont découpées soit en forme de triangle, soit en forme de losange, ce qui est la découpe la plus traditionnelle ici.
Autre gâteau emblématique de la région, le far, bien souvent fourré aux pruneaux ou aux pommes.
Et de belles pâtisseries individuelles, bien connues comme les éclairs, tartelettes au citron, ou aux poires, et bien sûr le célèbre « Paris-Brest ».
Il y a aussi les bonnes brioches, ici la recette est traditionnelle et ancienne.
Nos boulangeries vous proposeront aussi des spécialités locales, des crêpes, du miel…
Chaque région française a sa façon de faire le pain, ceci car il y a différentes recettes, mais aussi en raison de conditions climatiques et atmosphériques distinctes ; et bien c’est pareil pour chez nous, le pain d’ici n’a pas le même goût qu’ailleurs, que ce soit même la baguette traditionnelle, le « gros pain », ou les baguettes dîtes « tradition ». Et puis il y a les nombreux pains spéciaux, et de pays, et les spécialités locales, comme les « pains noir », et autres pains de son ou de seigle… qui se marient à merveille avec la dégustation de fruits de mer notamment.
En France, le pain c’est important ! Et moi, petit-fils de boulanger de Kersell, à Kerfany les pins, la grande plage de la commune, je ne peux que témoigner de ces saveurs de l’enfance que je retrouve encore intactes, et avec plaisir en allant dans mes boulangeries de Moëlan sur Mer, place de l’église, où ont été prises ces images appétissantes…
Boulangerie Pâtisserie « La Boutique Gourmande », Alain et Florence Colas, tel : 00 33 2 98 39 68 96
Boulangerie Pâtisserie les gourmandises, « Les gourmands disent… », tel : 00 33 2 98 39 60 50
A bientôt peut-être de vous y croiser,
Philippe.