02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Dinard

Elégante station balnéaire de la Côte d’Emeraude, ce n’était pourtant au début du XIXe s. qu’un simple village breton très modeste, puis au milieu du siècle sont venus des américains et surtout des anglais, qui y ont même créé une colonie.

La belle Dinard devint alors mondaine, et ce furent les aristocrates anglais qui s’y donnèrent rendez-vous chaque année, parmi eux on retiendra le nom du gallois qui allait plus tard devenir Lawrence d’Arabie…

Depuis la Belle Epoque, et même un peu avant, dès 1867 jusqu’en 1888 furent construites les premières villas, cet endroit connu alors son apogée, comme en témoigne aujourd’hui encore ces très belles demeures qui donnent tout son charme à la ville (classée ville fleurie 4*) où se côtoient les maisons coloniales, les villas anglaises, et les maisons de granit bretonnes. Plus de 400 villas ont été classées monuments historiques, c’est une des plus anciennes stations balnéaires de France, on y créa le premier club de tennis en 1879 et le second golf du pays en 1888.

On admirera, de l’extérieur seulement maintenant, la villa Eugénie, construite en l’honneur de l’Impératrice, épouse de Napoléon III, qui abrita longtemps le Musée du Site balnéaire et qui y retraçait la vie mondaine de l’époque. La villa Monplaisir est devenue l’hôtel de ville, elle appartenait à une riche américaine, Mrs Emilie Hughes Hallet, célèbre pour les fêtes qu’elle y organisait.

L’Eglise Notre-Dame fut construite en 1858 et l’Eglise Anglicane de Saint-Bartholomew en 1869, financée et édifiée par la colonie anglaise, elle possède un orgue splendide. Le nouveau casino date de 1911 puis refait en 1970, il remplaça l’ancien sur pilotis en 1866 qui bougeait avec la marée… La station balnéaire accueillait alors de nombreux écrivains, peintres, et musiciens et personnages illustres charmés de ce décor huppé et suranné qui plait autant encore aujourd’hui. A ne pas manquer, une balade sur la « promenade du Clair-de-Lune ».

Située à l’estuaire de la Rance, Dinard offre de belles plages, comme la grande plage de l’Ecluse, épicentre de la ville et qui s’étend jusqu’à la pointe du Moulinet, celle du Prieuré qui offre une vue sur Saint Malo. On visitera le Musée de la mer et l’aquarium inauguré en 1935, dédiés aux espèces locales, qui perpétue également la mémoire de l'océanographe, le commandant Charcot, qui a joué un rôle déterminant dans sa création. Non loin, une curiosité industrielle, l’usine marémotrice de la Rance, la première de ce type construite au monde.