02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Le viaduc de Dinan

Le port de Dinan

Rue de Dinan

 

Cette cité classée « ville d’Art et d’Histoire » est une des plus belles enceintes fortifiées de France, construite sur une colline dominant la rivière de la Rance. Les remparts, commencés en 1283, et qui la ceinturent, font plus de 3 km, et renferment la trentaine d’hectares de la vieille cité, c’est alors la ville Ducale de Jean 1er, elle dispose au XIVe s. de tours, dont celle de Coëtquen, celle de la Duchesse Anne, et de Sainte Catherine, celle-ci surplombant le pont, le port et le viaduc, et offrant un magnifique panorama sur la vallée de la Rance en contrebas. La ville compte aussi plusieurs portes d’entrées, celle de Jerzual, de Brest, de Saint Malo, et de St Louis XVII.

Le célèbre nom de Bertrand Du Guesclin est associé à l’histoire moyenâgeuse de la ville, en 1357 il la défendit contre les Anglais, et au final avec un duel gagné contre Cantorbéry, Duc de Lancaster.

Le centre-ville est parsemé de très belles et anciennes maisons à pans de bois, à colombages, d’églises, anciens monastères comme le couvent des Cordeliers, nobles demeures et hôtels particuliers de riches marchands, on notera l’escalier à vis de la maison de la Mère Pourcel du XVe s., ainsi que la maison du Gouverneur.

De belles places, comme celle de Saint-Sauveur, avec sa basilique du XIIe s. de style Roman, puis plus tard à l’influence Byzantine, puis reconstruite en partie de style Gothique au XVIe s., (elle abrite la relique du cœur de Du Guesclin), et son jardin anglais surplombant la Rance. Le Château de la ville (XIVe s.) de Jean IV imposait l’autorité Ducale, il abrite aujourd’hui le Musée, avec ses collections de mobiliers, costumes et coiffes et œuvres d’art religieux d’époque.

La rue de Jerzual descend jusqu’au port, on y trouve des boutiques d’art, et de bons petits restaurants traditionnels sur les quais de la Rance, c’était depuis toujours le lieu du commerce et de l’artisanat.