02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Le ciel a été depuis le début de l’humanité, le premier outil de connaissance, et Albert Einstein disait que l’astrologie est la mère des sciences. Tout comme peut l’être différente l’astrologie chinoise de la « notre », celle que nous connaissons tous, avec les douze signes du zodiaque, qui en fait vient d’Egypte, l’astrologie celtique est aussi particulière. Elle suppose en effet que l’existence de chaque personne suit les grandes lignes d’une sorte de scénario révélé par son mythe solaire de naissance, relié ainsi à une des 36 constellations de l’astrologie celtique. Ceci pour 36 signes, avec pour chacun, une légende, un mythe, dont il faut s’imprégner pour réaliser son destin... Un savoir de plusieurs milliers d’années, issu des constructeurs des mégalithes et repris par les successeurs Celtes, et qui s’est transmis uniquement par voie orale, par les Druides et les Initiés.

02/01/2016 - En savoir plus...
Un mégalithe est une grosse pierre au sens étymologique, érigé seule ou avec plusieurs en un monument par l’homme. Ces monuments n’ont rien du hasard, ils sont orientés, ils utilisent des courants d’énergie, et sont parties d’un ensemble de la taille d’une région, d’un pays, d’un continent. L’Europe par exemple donne une véritable carte du ciel avec les constellations de part tous les mégalithes sur son territoire, même si ce fait reste inconnu des non-initiés. Ils ont été dressés pour la plupart entre 5 000 et 2 000 avant Jésus Christ, et on en trouve partout dans le monde. C’est la période du Néolithique, et en Europe de l’ouest leur développement maximum fut au IIIe millénaire avant JC. C’est une période de la Préhistoire, à l’époque où l’homme se sédentarise, construit des villages, et pratique l’agriculture et l’élevage, la période de la pierre polie, avant l’âge du bronze, des métaux, tel encore le fer, la période Gauloise.

28/11/2015 - En savoir plus...
La Langoustine commune, crustacé décapode ou Nephrops norvegicus, est « la langoustine » proprement dite et commercialement parlant. C'est l'une des espèces de Nephropinae, elle est l’unique espèce du genre Nephrops. Contrairement à ce que plusieurs pensent, la langoustine n’est pas une petite langouste. C'est plutôt un fruit de mer à mi-chemin entre la crevette et le homard, sans doute mieux connu sous le nom italien de « scampi ». La langoustine est présente dans l’Atlantique Nord-Est, de l’Islande jusqu’au sud du Portugal, en mer du Nord, ainsi qu’en Méditerranée, où elle est plus fréquente dans le bassin occidental. Elle est très péchée en Bretagne et à la table de tous les restaurants de fruits de mer. La capitale de la pêche à la langoustine est Loctudy et Le Guilvinec, juste à côté, en Pays Bigouden. Vous ne pouvez séjourner en Finistère sans la déguster, soit au restaurant, soit chez vous, poêlée, pochée, grillée, flambée, rôtie ou « juste cuite » avec une bonne mayonnaise maison, et voici ma recette...

24/10/2015 - En savoir plus...
C’est une grande presqu’île, au centre des 3 pointes de Bretagne, elle se découvre à partir de Châteaulin, avec comme porte d’entrée, le Menez Hom, le point culminant de Bretagne. Cette montagne de 330 mètres offre un panorama exceptionnel, sur les montagnes noires et la vallée de l’Aulne (une rivière riche en saumon), la rade de Brest et la baie de Douarnenez. C’est la sentinelle de la presqu’île de Crozon, on y voit toute la côte de Brest à la Cornouaille, et même les Monts d’Arrée, on peut aussi par temps clair apercevoir les pointes Saint Mathieu, de Pen-Hir et du Van. Le Menez Hom, est un lieu important dans l’Histoire Celte, et aujourd’hui encore peut être parce que du belvédère on aperçoit une bonne partie du Finistère, on visitera sur ses flancs, les chapelles et mégalithes… Cette presqu’île de Crozon est absolument unique de part le spectacle grandiose qu’offre ses sites naturels exceptionnels, et véritablement majestueux, les célèbres pointes et caps, de la Chèvre, La pointe des Espagnol, de Penhir, de Dinan…

26/09/2015 - En savoir plus...
Voilà bien une activité extraordinaire à pratiquer lors de votre séjour en Bretagne, qui émerveillera petits et grands. C’est une pratique bien connue des Bretons, car notre côte riche et variée offre des possibilités de pêche pour bons nombre de coquillages, mollusques et crustacés notamment, et chaque grande marée voit tous les enfants, et aussi les anciens et nos parents arpenter les rochers, les bancs de sable, retournant roches et cailloux, écartant les algues, ou bien grattant le sable à la recherche de leur déjeuner… C’est une multitude de souvenirs d’enfance qui revient à la surface, pour tout petit Breton, que de se rappeler ces moments de découverte des fruits de l’océan, au cœur d’une nature généreuse, même si parfois la pêche est maigre, on ne rentre jamais bredouille. Et l’enfant aura la joie d’apprendre de son grand-père, ses coins secrets, ses techniques de pêche, et le respect de la nature.

15/08/2015 - En savoir plus...
Située entre Quimper et Douarnenez, Locronan est un des plus beaux villages de France, voici l’histoire de cet endroit magnifique et bien connu. C’est un vrai modèle d’architecture bretonne et le lieu des célèbres « Troménies », qui sont des processions religieuses, celle-ci est la plus connue de Bretagne. La vieille cité de granite s’articule autour de la grande place pavée, ornée d’un puits et bordée de maisons Renaissance. Celles-ci rappellent la période de prospérité de la ville issue du tissage du lin et de la fourniture de toile pour la marine. C’est le plus bel ensemble architectural de la basse Bretagne, avec une très belle église du XVe s. et de très belles maisons en pierre de taille, des XVIe et XVIIe s., et de magnifiques ruelles débouchant sur cette très belle place ornée d’un puits. Ce beau village a été le décor de nombreux films de cinéma tournés ici...

18/07/2015 - En savoir plus...
Pont Aven "Baradoz an Arzou" (le paradis des artistes) est devenue, au fil des ans, indissociable des ateliers d'artistes, et de ses très nombreuses galeries d'art, environ 60, et qui font de ce bourg un endroit unique au monde ! Pont-Aven, est le deuxième lieu et « marché » de France, pour la peinture, après Paris.
« Pont aven, cité des peintres », peut-on lire à l'entrée de la bourgade. Comment ce petit coin de Bretagne Sud, la bourgade de Pont-Aven, situé entre Concarneau et Quimperlé a t-il pu acquérir une telle renommée internationale ?

13/06/2015 - En savoir plus...
Bienvenue au Pays des Rias, les communes de Moëlan sur mer, Clohars Carnoët et Riec sur Belon, où entre terre, mer et rivière, la côte sud du Finistère dévoile son côté le plus intime… Ici se nichent de petits ports confidentiels que l’on découvre par la route, la mer ou encore en empruntant les sentiers côtiers.
Doëlan, Brigneau, Le Pouldu, Merrien, le Bélon ou encore Rosbras, chacun de ces ports révèle aux visiteurs leur propre caractère. Leurs paysages uniques, immortalisés par les peintres de l’école de Pont-Aven, se redessinent sans cesse au gré des changements de lumière et des nuances de couleurs. Paysage typique du sud Bretagne, les rias sont des vallées fluviales côtières envahies par la mer. On appelle ces estuaires, abers en Bretagne nord et avens, ou rias, en Bretagne sud.

14/03/2015 - En savoir plus...
La ville close, ceinte de remparts et dominée d’un beffroi, impose sa marque au troisième port de pêche français. Elle accueille, dans ses vieilles rues aux maisons de granite, le musée de la pêche. Celui-ci, installé dans l’ancien arsenal, est très riche et permet de comprendre en quoi Concarneau est centrée sur la pêche dans l’Histoire. A l’extérieur, également le musée à flot comporte plusieurs navires, dont un chalutier. Quelle belle promenade à faire sur les remparts, qui offre un tour d’horizon sur la ville et ses ports, de plaisance, de pêche, de commerce, et les quais animés de la ville tout autour. A ne pas manquer la grande fête des Filets Bleus, à la mi-août, un spectacle de la culture traditionnelle bretonne.

31/01/2015 - En savoir plus...
Découvrez ici le sommaire du dernier numéro d’ArMen. Le thème est cette fois, les ports bretons, ils sont un miroir de l’activité de notre région. Le Finistère est par exemple le département Français avec le plus de côtes, avec la Corse.
ArMen est une revue de culture et d’information à propos de la Bretagne, une référence appréciée et reconnue par le monde culturel. Une vraie encyclopédie vivante de la Bretagne et du monde qui l’entoure, la revue ArMen éclaire. Mais aussi, toujours sur le fil de l’actualité, la revue ArMen nous donne toutes les nouveautés musicales, littéraires, cinématographiques et artistiques de notre région…

14/01/2015 - En savoir plus...


pages : 1 - 2 - 3 - 4