02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Quimperlé et sa région regorgent de trésors à découvrir, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou culturels. Dans ce territoire entre terre et mer, en Finistère sud, tout est fait pour passer un agréable séjour en famille ou entre amis. Les rias, tout d’abord, sont emblématiques de notre région. Ici, la mer entre dans les terres le temps de la marée, créant ainsi des paysages extraordinaires où la faune et la flore se développent sans l’intervention de l’homme. Concentré de Bretagne entre terre et mer, le paysage des rias propose de nombreuses balades pleines de charme, Aven, Bélon, Laïta… plusieurs prestataires touristiques proposent des descentes en kayak ou des promenades à bord d’un bateau. Côté mer, plusieurs plages et de nombreuses criques bordent la côte et offrent la possibilité pour tous de profiter au mieux de la mer : baignade surveillée, équipements sportifs ou plages sauvages, permettant aussi tous les sports de glisse. La qualité de nos plages ravit chaque année les touristes, en particulier en terme environnemental, avec l’obtention du Pavillon Bleu, écolabel distinguant les eaux de baignade, pour 5 d’entre elles. Pour aller plus loin en mer, toutes les activités nautiques sont proposées entre océan et rias.

15/01/2017 - En savoir plus...
Très bien connue en Bretagne tout particulièrement, c’est dans tout le pays, en France et en outre-mer, que le sauvetage en mer est assuré par la SNSM ou Société Nationale de Sauvetage en Mer, c’est une association (loi de de 1901) reconnue d’utilité publique depuis 1970, elle a été créée en 1967 par L’Amiral Maurice Amman, elle a la vocation de secourir bénévolement et gratuitement les personnes en danger en mer ou sur la côte, sur les plages. Elle est aussi chargée par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, les CROSS, de missions de service public. Elle est financée essentiellement par la générosité des dons du public, et des partenaires privés, et pour un quart environ par l’Etat Français et les collectivités territoriales. Ce sont plus de 5 000 interventions réalisées sur le territoire chaque année, pour sauver près de 10 000 personnes en difficultés, de jour comme de nuit.

11/09/2016 - En savoir plus...
En Bretagne, vous ne pourrez pas manquer d’aller à la crêperie de votre lieu de vacances, on en trouve partout, dans presque toutes les communes. Crêpes ou Galettes, c’est la même chose, elles sont presque tout autant célèbres que les pizzas, ou les hamburgers, et on les retrouve dans le monde entier. Car les Bretons sont de grands voyageurs, et bien souvent quelque soit le pays, vous y trouverez une crêperie !
Il y a deux types de crêpes fondamentalement, en fonction de la farine utilisée, soit de froment, pour les crêpes sucrées, soit de blé noir pour les crêpes salées, elles sont bien sûr accompagnées d’une bouteille de cidre, doux, sec ou demi sec, souvent servi dans un bol, la bolée de cidre. Ou alors pour les puristes, aussi de petit lait, on l’appelle ici le lait ribot.
Voilà donc ici une « recette personnelle maison », de crêpes, originale, car elle propose de mélanger les deux farines différentes, et donc être aussi bien salées ou sucrées.

02/06/2016 - En savoir plus...
La tradition maritime de Douarnenez s’est affirmée tout au long de son histoire, la quatrième cité du Finistère fait partie des capitales de la mémoire Bretonne grâce à son Port Musée, au Port-Rhu, unique en France, à terre et à flot, où on peut admirer des bateaux ancrés dans le célèbre port, de vieux gréements exceptionnels, des bateaux de l’Atlantique nord, tous réunis sur les quais. Douarnenez peut être fière d’être devenue le fief du patrimoine maritime. Douarnenez ville de contraste et de couleurs où les habitants font preuves de leur caractère, la sardine marque l’histoire locale, déjà appréciée du temps des Romains, ville de la pêche et particulièrement de la conserve, la cité, calée au fond de sa magnifique baie, garde tout son caractère maritime, maintenu par les grands rassemblements de vieux gréements tous les 4 ans qui s’y déroulent.

03/03/2016 - En savoir plus...
La Langoustine commune, crustacé décapode ou Nephrops norvegicus, est « la langoustine » proprement dite et commercialement parlant. C'est l'une des espèces de Nephropinae, elle est l’unique espèce du genre Nephrops. Contrairement à ce que plusieurs pensent, la langoustine n’est pas une petite langouste. C'est plutôt un fruit de mer à mi-chemin entre la crevette et le homard, sans doute mieux connu sous le nom italien de « scampi ». La langoustine est présente dans l’Atlantique Nord-Est, de l’Islande jusqu’au sud du Portugal, en mer du Nord, ainsi qu’en Méditerranée, où elle est plus fréquente dans le bassin occidental. Elle est très péchée en Bretagne et à la table de tous les restaurants de fruits de mer. La capitale de la pêche à la langoustine est Loctudy et Le Guilvinec, juste à côté, en Pays Bigouden. Vous ne pouvez séjourner en Finistère sans la déguster, soit au restaurant, soit chez vous, poêlée, pochée, grillée, flambée, rôtie ou « juste cuite » avec une bonne mayonnaise maison, et voici ma recette...

24/10/2015 - En savoir plus...
Située entre Quimper et Douarnenez, Locronan est un des plus beaux villages de France, voici l’histoire de cet endroit magnifique et bien connu. C’est un vrai modèle d’architecture bretonne et le lieu des célèbres « Troménies », qui sont des processions religieuses, celle-ci est la plus connue de Bretagne. La vieille cité de granite s’articule autour de la grande place pavée, ornée d’un puits et bordée de maisons Renaissance. Celles-ci rappellent la période de prospérité de la ville issue du tissage du lin et de la fourniture de toile pour la marine. C’est le plus bel ensemble architectural de la basse Bretagne, avec une très belle église du XVe s. et de très belles maisons en pierre de taille, des XVIe et XVIIe s., et de magnifiques ruelles débouchant sur cette très belle place ornée d’un puits. Ce beau village a été le décor de nombreux films de cinéma tournés ici...

18/07/2015 - En savoir plus...
Pont Aven "Baradoz an Arzou" (le paradis des artistes) est devenue, au fil des ans, indissociable des ateliers d'artistes, et de ses très nombreuses galeries d'art, environ 60, et qui font de ce bourg un endroit unique au monde ! Pont-Aven, est le deuxième lieu et « marché » de France, pour la peinture, après Paris.
« Pont aven, cité des peintres », peut-on lire à l'entrée de la bourgade. Comment ce petit coin de Bretagne Sud, la bourgade de Pont-Aven, situé entre Concarneau et Quimperlé a t-il pu acquérir une telle renommée internationale ?

13/06/2015 - En savoir plus...
Bienvenue au Pays des Rias, les communes de Moëlan sur mer, Clohars Carnoët et Riec sur Belon, où entre terre, mer et rivière, la côte sud du Finistère dévoile son côté le plus intime… Ici se nichent de petits ports confidentiels que l’on découvre par la route, la mer ou encore en empruntant les sentiers côtiers.
Doëlan, Brigneau, Le Pouldu, Merrien, le Bélon ou encore Rosbras, chacun de ces ports révèle aux visiteurs leur propre caractère. Leurs paysages uniques, immortalisés par les peintres de l’école de Pont-Aven, se redessinent sans cesse au gré des changements de lumière et des nuances de couleurs. Paysage typique du sud Bretagne, les rias sont des vallées fluviales côtières envahies par la mer. On appelle ces estuaires, abers en Bretagne nord et avens, ou rias, en Bretagne sud.

14/03/2015 - En savoir plus...
La ville close, ceinte de remparts et dominée d’un beffroi, impose sa marque au troisième port de pêche français. Elle accueille, dans ses vieilles rues aux maisons de granite, le musée de la pêche. Celui-ci, installé dans l’ancien arsenal, est très riche et permet de comprendre en quoi Concarneau est centrée sur la pêche dans l’Histoire. A l’extérieur, également le musée à flot comporte plusieurs navires, dont un chalutier. Quelle belle promenade à faire sur les remparts, qui offre un tour d’horizon sur la ville et ses ports, de plaisance, de pêche, de commerce, et les quais animés de la ville tout autour. A ne pas manquer la grande fête des Filets Bleus, à la mi-août, un spectacle de la culture traditionnelle bretonne.

31/01/2015 - En savoir plus...
Souvenez-vous d’Astérix et de son ami Obélix, que l’on se représente toujours transportant une énorme masse de pierre sur son dos. Ces pierres sont en réalité appelés menhirs, du breton « men » (pierre) et « hir » (longue ou dressée). Nos gaulois bagarreurs, vivant plus précisément dans la péninsule nord-ouest qui est aujourd’hui la Bretagne, résistent à l’invasion romaine, une situation basée sur des faits historiques, même si les aventures d’Astérix reposent sur une bonne dose d’imagination !

18/01/2015 - En savoir plus...


pages : 1 - 2 - 3 - 4