02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Quimperlé et sa région regorgent de trésors à découvrir, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou culturels. Dans ce territoire entre terre et mer, en Finistère sud, tout est fait pour passer un agréable séjour en famille ou entre amis. Les rias, tout d’abord, sont emblématiques de notre région. Ici, la mer entre dans les terres le temps de la marée, créant ainsi des paysages extraordinaires où la faune et la flore se développent sans l’intervention de l’homme. Concentré de Bretagne entre terre et mer, le paysage des rias propose de nombreuses balades pleines de charme, Aven, Bélon, Laïta… plusieurs prestataires touristiques proposent des descentes en kayak ou des promenades à bord d’un bateau. Côté mer, plusieurs plages et de nombreuses criques bordent la côte et offrent la possibilité pour tous de profiter au mieux de la mer : baignade surveillée, équipements sportifs ou plages sauvages, permettant aussi tous les sports de glisse. La qualité de nos plages ravit chaque année les touristes, en particulier en terme environnemental, avec l’obtention du Pavillon Bleu, écolabel distinguant les eaux de baignade, pour 5 d’entre elles. Pour aller plus loin en mer, toutes les activités nautiques sont proposées entre océan et rias.

15/01/2017 - En savoir plus...
Très bien connue en Bretagne tout particulièrement, c’est dans tout le pays, en France et en outre-mer, que le sauvetage en mer est assuré par la SNSM ou Société Nationale de Sauvetage en Mer, c’est une association (loi de de 1901) reconnue d’utilité publique depuis 1970, elle a été créée en 1967 par L’Amiral Maurice Amman, elle a la vocation de secourir bénévolement et gratuitement les personnes en danger en mer ou sur la côte, sur les plages. Elle est aussi chargée par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, les CROSS, de missions de service public. Elle est financée essentiellement par la générosité des dons du public, et des partenaires privés, et pour un quart environ par l’Etat Français et les collectivités territoriales. Ce sont plus de 5 000 interventions réalisées sur le territoire chaque année, pour sauver près de 10 000 personnes en difficultés, de jour comme de nuit.

11/09/2016 - En savoir plus...
La Bretagne est une région maritime au climat très influencé par la proximité de l’Océan Atlantique nord et de la Manche, et subie ces deux influences différemment entre la côte sud et la côte nord, et donc le climat n’est pas le même dans toute la région, avec au sud une température de quelques degrés plus élevée. La région dispose aussi de très nombreux microclimats, et il est très fréquent ici d’avoir, dans la même journée, plusieurs saisons à la fois, avec pluies, soleil, vent…etc. On dit qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ! De climat tempéré océanique, c’est ici qu’il fait le moins froid en hiver de toute la France, les gelées et la neige sont très rares. En été, les températures ne dépassent pas souvent les 25° C. l’amplitude sur l’année est donc faible... Puis, dans l’hiver, vont se succéder des coups de vent, et aussi la fin de l’influence des cyclones du Tropique du Cancer, traversant l’Atlantique et venant mourir chez nous en tempêtes, mais elles peuvent se révéler quand même parfois encore très violentes.

23/07/2016 - En savoir plus...
En Bretagne, vous ne pourrez pas manquer d’aller à la crêperie de votre lieu de vacances, on en trouve partout, dans presque toutes les communes. Crêpes ou Galettes, c’est la même chose, elles sont presque tout autant célèbres que les pizzas, ou les hamburgers, et on les retrouve dans le monde entier. Car les Bretons sont de grands voyageurs, et bien souvent quelque soit le pays, vous y trouverez une crêperie !
Il y a deux types de crêpes fondamentalement, en fonction de la farine utilisée, soit de froment, pour les crêpes sucrées, soit de blé noir pour les crêpes salées, elles sont bien sûr accompagnées d’une bouteille de cidre, doux, sec ou demi sec, souvent servi dans un bol, la bolée de cidre. Ou alors pour les puristes, aussi de petit lait, on l’appelle ici le lait ribot.
Voilà donc ici une « recette personnelle maison », de crêpes, originale, car elle propose de mélanger les deux farines différentes, et donc être aussi bien salées ou sucrées.

02/06/2016 - En savoir plus...
Né à Paris le 7 juin 1848, Paul Gauguin est mort aux îles Marquises, à Atuona le 8 mai 1903. Ce célèbre peintre est d’abord impressionniste, et issu de ce mouvement, il a réagi toutefois contre celui-ci en procédant dans sa peinture par larges aplats de couleurs sur un dessin également résumé. Sa recherche était celle d’une simplification des formes, éliminant les détails pour ne garder que la forme essentielle, simplification obtenue par l'usage du cerne et de l'aplat. Ses tableaux foisonnent de couleurs chaudes et de formes douces, mettent l’élément naturel au même niveau que les personnages. Il a voulu aussi, en symboliste, conférer à ses tableaux un sens spirituel. Aux sources de sa création, son séjour en Bretagne auprès du jeune Emile Bernard, en 1886, un jeune homme cultivé qui n’a que 18 ans, et Paul Gauguin lui 38, et avec quelques autres, il fonde ce qui s’appellera plus tard l’Ecole de Pont-Aven, et la naissance du synthétisme.


17/04/2016 - En savoir plus...
La tradition maritime de Douarnenez s’est affirmée tout au long de son histoire, la quatrième cité du Finistère fait partie des capitales de la mémoire Bretonne grâce à son Port Musée, au Port-Rhu, unique en France, à terre et à flot, où on peut admirer des bateaux ancrés dans le célèbre port, de vieux gréements exceptionnels, des bateaux de l’Atlantique nord, tous réunis sur les quais. Douarnenez peut être fière d’être devenue le fief du patrimoine maritime. Douarnenez ville de contraste et de couleurs où les habitants font preuves de leur caractère, la sardine marque l’histoire locale, déjà appréciée du temps des Romains, ville de la pêche et particulièrement de la conserve, la cité, calée au fond de sa magnifique baie, garde tout son caractère maritime, maintenu par les grands rassemblements de vieux gréements tous les 4 ans qui s’y déroulent.


03/03/2016 - En savoir plus...
Le ciel a été depuis le début de l’humanité, le premier outil de connaissance, et Albert Einstein disait que l’astrologie est la mère des sciences. Tout comme peut l’être différente l’astrologie chinoise de la « notre », celle que nous connaissons tous, avec les douze signes du zodiaque, qui en fait vient d’Egypte, l’astrologie celtique est aussi particulière. Elle suppose en effet que l’existence de chaque personne suit les grandes lignes d’une sorte de scénario révélé par son mythe solaire de naissance, relié ainsi à une des 36 constellations de l’astrologie celtique. Ceci pour 36 signes, avec pour chacun, une légende, un mythe, dont il faut s’imprégner pour réaliser son destin... Un savoir de plusieurs milliers d’années, issu des constructeurs des mégalithes et repris par les successeurs Celtes, et qui s’est transmis uniquement par voie orale, par les Druides et les Initiés.


02/01/2016 - En savoir plus...
Un mégalithe est une grosse pierre au sens étymologique, érigé seule ou avec plusieurs en un monument par l’homme. Ces monuments n’ont rien du hasard, ils sont orientés, ils utilisent des courants d’énergie, et sont parties d’un ensemble de la taille d’une région, d’un pays, d’un continent. L’Europe par exemple donne une véritable carte du ciel avec les constellations de part tous les mégalithes sur son territoire, même si ce fait reste inconnu des non-initiés.
Ils ont été dressés pour la plupart entre 5 000 et 2 000 avant Jésus Christ, et on en trouve partout dans le monde. C’est la période du Néolithique, et en Europe de l’ouest leur développement maximum fut au IIIe millénaire avant JC. C’est une période de la Préhistoire, à l’époque où l’homme se sédentarise, construit des villages, et pratique l’agriculture et l’élevage, la période de la pierre polie, avant l’âge du bronze, des métaux, tel encore le fer, la période Gauloise.


28/11/2015 - En savoir plus...
La Langoustine commune, crustacé décapode ou Nephrops norvegicus, est « la langoustine » proprement dite et commercialement parlant. C'est l'une des espèces de Nephropinae, elle est l’unique espèce du genre Nephrops. Contrairement à ce que plusieurs pensent, la langoustine n’est pas une petite langouste. C'est plutôt un fruit de mer à mi-chemin entre la crevette et le homard, sans doute mieux connu sous le nom italien de « scampi ». La langoustine est présente dans l’Atlantique Nord-Est, de l’Islande jusqu’au sud du Portugal, en mer du Nord, ainsi qu’en Méditerranée, où elle est plus fréquente dans le bassin occidental. Elle est très péchée en Bretagne et à la table de tous les restaurants de fruits de mer. La capitale de la pêche à la langoustine est Loctudy et Le Guilvinec, juste à côté, en Pays Bigouden. Vous ne pouvez séjourner en Finistère sans la déguster, soit au restaurant, soit chez vous, poêlée, pochée, grillée, flambée, rôtie ou « juste cuite » avec une bonne mayonnaise maison, et voici ma recette...

24/10/2015 - En savoir plus...
C’est une grande presqu’île, au centre des 3 pointes de Bretagne, elle se découvre à partir de Châteaulin, avec comme porte d’entrée, le Menez Hom, le point culminant de Bretagne. Cette montagne de 330 mètres offre un panorama exceptionnel, sur les montagnes noires et la vallée de l’Aulne (une rivière riche en saumon), la rade de Brest et la baie de Douarnenez. C’est la sentinelle de la presqu’île de Crozon, on y voit toute la côte de Brest à la Cornouaille, et même les Monts d’Arrée, on peut aussi par temps clair apercevoir les pointes Saint Mathieu, de Pen-Hir et du Van. Le Menez Hom, est un lieu important dans l’Histoire Celte, et aujourd’hui encore peut être parce que du belvédère on aperçoit une bonne partie du Finistère, on visitera sur ses flancs, les chapelles et mégalithes… Cette presqu’île de Crozon est absolument unique de part le spectacle grandiose qu’offre ses sites naturels exceptionnels, et véritablement majestueux, les célèbres pointes et caps, de la Chèvre, La pointe des Espagnol, de Penhir, de Dinan…


26/09/2015 - En savoir plus...


pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5