02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Les côtes françaises comptent 148 phares, dont environ un tiers sont en Bretagne, ce qui est bien normal en fait, pourrait-on dire, car elle représente aussi un tiers des côtes françaises ! Le seul Finistère en compte 23, ils sont situés sur la côte ou en pleine mer, et on y trouve le plus puissant du monde, le plus haut d’Europe et le plus ancien !

Depuis maintenant quelques années ou décennies, ils n’hébergent plus de gardiens, mais accompagnent toujours les nuits des marins, et sont là, protégeant la navigation de tous navires en mer, sur ces édifices qui jalonnent le littoral français depuis la fin du XVIIIe siècle.

07/06/2018 - En savoir plus...
Imaginez-vous, commandant un cargo gigantesque, chargé de pétrole lourd, ou tout autre matière dangereuse à bord, long de telle façon que les vagues si puissantes cette nuit-là pourraient le casser en deux… avarie moteur, vous voilà naufragé en pleine mer d’Iroise, un endroit des plus dangereux de la planète en terme de navigation… Vous allez couler, et déclencher une catastrophe écologique majeure, cassé en deux par la houle de plus de 15 mètres cette nuit, appel des secours : SOS !!!
Et voilà, après à peine quelques heures, voire seulement 20 minutes, mais très longues d’angoisse profonde, surgissant telle une apparition fantomatique, sortie de nulle part, que surgit le puissant remorqueur de haute mer, L’Abeille-Bourbon, qui arrive à votre secours…

15/04/2018 - En savoir plus...
La France est le deuxième pays au monde exportateur de produits agroalimentaires, après les USA. La Bretagne, à elle toute seule, suffirait à nourrir toute la France, et ici sont produit 56 % des porcs du pays en 2017 par environ 3 500 éleveurs-naisseurs bretons, avec en moyenne chacun 200 à 300 truies.
Sûrement, c’est beaucoup trop, je dois dire, comme en témoigne ce problème des algues vertes bien présentes, surtout sur la côte nord, dans la baie de Morlaix, dues principalement aux déjections animales. Cet élevage intensif à des conséquences directes et indirectes sur l’environnement.
Le porc breton, c’est une longue histoire… La voici racontée ici par le témoignage de Jean Guillermou, éleveur à Gouesnac’h depuis 1959, aujourd’hui et depuis longtemps à la retraite.

21/01/2018 - En savoir plus...
Un trois- mâts barque Français du 19ème siècle, de 1896, soit le plus vieux d’Europe, classé monument historique, pour un voyage dans le temps, et affronter une tempête en Bretagne…

« Cette nuit le vent s'est à nouveau levé sur la Cornouaille bretonne. J'ai été réveillé par le claquement des volets de mon atelier au 2ème étage. Je suis donc monté pour les fermer. En ouvrant la fenêtre, j'ai respiré une bonne bouffée de ce vent marin et tiède qui m'a fouetté le visage, les nuages couraient rapides dans le ciel et j'entendais au loin le meuglement de la « vache », balise sonore à l'entrée du port de Brigneau. J'ai eu alors une furieuse envie de me trouver sur le Bélem comme il y a deux semaines alors que la tempête faisait rage. Le Bélem est un superbe trois mâts vieux de plus de cent ans, voilier du 19ème siècle qui rapportait alors du cacao du Brésil. Le nom qui lui fut donné est celui d'une ville située dans l'estuaire de l'Amazone, à sa sortie dans le grand Océan Atlantique.

13/12/2017 - En savoir plus...
Venir séjourner en Bretagne à l’occasion des congés de la Toussaint, vous permettra d’apprécier la région, hors saison, avec un climat encore doux. Mais à quoi correspond la Toussaint ?
La Toussaint, c’est la fête de tous les Saints. C’est une manière d’expliquer que les Chrétiens appartiennent à une grande chaîne de croyants, et ce jour-là, le texte des Béatitudes, est l’Evangile lu au cours de la messe. Il nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, en effet ce texte exprime que la sainteté concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ, par l'accueil de la Parole de Dieu, la fidélité et la confiance en Lui, la bonté, la justice, l'amour, le pardon et la paix. Tous les saints sont associés à la Toussaint, c’est la raison pour laquelle on chante à cette occasion la litanie des saints. La litanie des saints n’est pas une prière aux saints, mais des demandes d’intercession auprès de Dieu (« Saint…, priez pour nous » signifie « intercédez pour nous auprès de Dieu, » c’est Dieu que l’on prie et non « Nous prions Saint… »).

15/10/2017 - En savoir plus...
Prix de l’originalité au concours International du récit francophone de la mer et du voyage.

Le Médecin-Chef était un artiste. L’Officier des équipages était un « brave homme », bourru et paternaliste, comme il se doit. Les Seconds-Maîtres de francs buveurs qui avaient le tort de ne pas s’en cacher. Et moi, simple matelot. Le « brave homme » m’appelait « Le Professeur ». Dans le civil, j’étais peintre et professeur de dessin. C’est évidemment le titre de Professeur qui avait le plus impressionné le papa des équipages. Ce qui ne m’empêchait pas d’être un sans-grade, car que peut-on bien faire d’un artiste à bord d’un navire. Aussi comme il me fallait quand même une spécialité, j’étais devenu infirmier, marin plus infirmier (on ne pouvait rêver mieux à une époque où la France défendait ses colonies dans le Sahara ou Les Aurès) on envoie que très rarement la Marine dans ces paysages-là, ou peut-être quelques commandos de Fusiliers Marins, mais pour ce rôle il faut des sportifs pas trop « intello ». Sportif ? J’étais nul. Intello, je ne sais pas, mais sans doute pas suffisamment primaire ! …

03/09/2017 - En savoir plus...
Vous voilà donc arrivé en Bretagne, et à n’en pas douter, un des premiers commerces où vous irez est à la boulangerie… Il y en a partout ici, autrefois dans la même commune, chaque village avait la sienne, c’est ainsi qu’à Moëlan sur mer on n’en comptait pas moins de 17 il y a cinquante ans environ, aujourd’hui, si je compte bien, il y en a 5, dont 3 au bourg… et qui font aussi pâtisserie. Et aussi autrefois, les commerces faisaient en même temps bien souvent aussi « café » en plus de leur activité principale, cela est parfois encore le cas aujourd’hui, et donc ce n’est pas rare en Bretagne que se côtoie un bistrot qui fasse aussi coiffeur, boulangerie, épicerie, maison de la presse, c’est la vie de village d’autrefois, qui perdure encore un peu, et bien sûr tend à disparaître. Voici donc les délices que vous pourrez trouver, dans les Boulangeries Pâtisseries du bourg de Moëlan sur mer, où nous vous proposons de nombreuses locations de vacances, elles sont situées sur la place de l’église… « Les gourmands disent... », et « La boutique gourmande ».


22/07/2017 - En savoir plus...
J’ai grandi en banlieue parisienne. La Bretagne, c’était le lieu naturel des vacances d’été, chez ma grand-mère, dans le Finistère sud. Mes souvenirs de petite fille me transportent à Kérity, dans la commune de Penmarc’h. Je revois sa plage sauvage et blonde bordée d’herbes hautes, sa digue battue par les vagues - très impressionnante les jours de pluie -, son phare et les allées de son petit marché qui offrait à mes sens émerveillés, pains, jus de pommes et gâteaux bretons. Dans ma mémoire, à côté de ces lieux que j’identifie plus ou moins précisément, il y a toute une mosaïques de noms et d’images que je ne suis pas sûre de pouvoir associer correctement: Saint-Guénolé, Pont-l’Abbé, Le Guilvinec, Loctudy, Plomeur… des ports, des plages, des champs, des chantiers de bateaux, des étals de poissons… Si mes souvenirs sont parfois flous, ils sont réunis dans ma mémoire par le souvenir de l’odeur vivifiante de l’air salé et de la sensation d’une faim et d’une fatigue saines, aiguisées par les balades au grand air.

07/06/2017 - En savoir plus...
Le Finistère est le plus « Breton » de tous les départements, « Finis Terrae », c’est le bout du monde, comme on l’appelle aussi en Breton : « Penn ar Bed ». Il est toutefois nettement différent du nord au sud, et c’est avec la Corse, le département qui a le plus de kilomètres de côtes en France. Avec la Manche au Nord, et bien sûr l’Atlantique à l’ouest, avec bon nombre de sites naturels prestigieux et bien connus, comme la Pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon, la Baie d’Audierne, pour en citer quelques-uns. Et bien sûr toutes les îles du Ponant, l’île de Batz, l’archipel de Molène, Ouessant, l’île de Sein, l’archipel des Glénan.

Le Morbihan, ce nom signifie, « la petite mer » en Breton, c’est son fameux golfe qui donna donc son nom à ce département du sud de la Bretagne. C’est une terre mystérieuse, un paradis pour les oiseaux migrateurs qui font escale ici, où landes et ruisseaux bordent le golfe, pour déboucher dans le grand océan.

20/04/2017 - En savoir plus...
La côte nord de la Bretagne, au bord de la Manche.
Les côtes d’Armor comprennent : la Côte d’Emeraude, la Côte de Penthièvre, la Baie de Saint Brieuc, la Côte de Goëlo, la Côte de Granit Rose. Et aussi le pays des bois, l’Argoat en Breton, où naissent les rivières de Bretagne, avec : le Pays du Trégor, celui de Guerlédan, le Centre Bretagne, et le Pays de Dinan. Ici c’est l’alliance de la mer et de la campagne, avec balades, randonnées sportives ou culturelles, chaque « pays » ayant son propre paysage et sa propre identité.
tandis qu’en Ille et Vilaine, bien sûr, il y a Rennes, capitale de Bretagne et frontière avec la Nation Française, mais aussi sur les côtes de la Manche, la pittoresque Saint-Malo, la cité corsaire, et non loin aussi Cancale et ses fameuses huîtres. A l’autre bout du département, la terre de légende qu’est la forêt de Brocéliande de l’enchanteur Merlin, selon la légende du Roi Arthur.

01/03/2017 - En savoir plus...


pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5