02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.


Yann Cariou, Breton des mers
Texte: Chloé Batissou - Photographies: Franck Betermin
Ce n’est pas rien d’avoir appris à naviguer dans les courants du raz de Sein. Avec Yann Cariou, le commandant de l’Hermione, la barre est toujours placée très haut. Pour la simple raison que “la mer nous enseigne qu’on n’a pas le droit à l’erreur”.
Lire la suite sur ArMen.net

La mer, avenir de la Bretagne
Texte: Jean Ollivro
La Bretagne a trop longtemps tourné le dos à la mer. Des villes-ports comme Brest et Lorient ont été affaiblies. La Bretagne est devenue terrienne. Or, la mer représente des richesses très importantes. Il va falloir réellement se pencher sur le sujet.
Voir sur le site

Plaidoyer pour les ports
Texte: Françoise Péron - Illustrations: Pierre Péron
Préserver et transmettre les héritages bâtis spécifiques aux ports, ce n’est ni du conservatisme, ni du passéisme. Ce sont les bases du renouvellement des économies littorales. D’où la création du label “port d’intérêt patrimonial”.
Voir sur le site

La vie sous-marine des ports
Texte: Julien Dubreuil - Illustrations: Michel Salaün
À la lueur des phares de plongée, dans les ports, l’ambiance lugubre devient colorée et scintillante. Poissons et crustacés, anémones et éponges peuplent les fonds sous-marins des bassins portuaires bretons. Une vitalité étonnante.
Voir sur le site

Un hiver à Sein
Texte: Louis Brigand - Photographies: Claire Lebertre
Un jour d’hiver parmi d’autres. Le quai est vide. Sur l’île, la petite centaine de Sénans ne lira pas la presse du jour. Une fois encore, le bateau ne passera pas. La photographe Claire Lebertre a passé un hiver à Sein. Louis Brigand, familier de l’île, l’a croisée.
Voir sur le site 

Mona Ozouf, grande dame de Bretagne
Texte: Alain-Gabriel Monot - Photographies: Jean-Bastiste Millot
L’historienne Mona Ozouf s’est entretenue avec Alain-Gabriel Monot des langues bretonne et française, de diversité, de son “Breizh-seller” Composition française, de sa fascination pour la Révolution française… Une voix.
Voir sur le site

Plougourvest, entre révolte et Révolution
Texte: Jean Rohou
Jean Rohou a eu connaissance d’un document inédit : le registre paroissial de Plougourvest datant de 1793. Une plongée dans les représentations d’une époque, où le basculement d’un camp à l’autre se joue à si peu.
Voir sur le site

L’Institut de Locarn, think tank breton
Texte: Tudi Kernalegenn - Photographies: Xavier Dubois
Depuis plus de vingt ans, l’Institut de Locarn anime une réflexion sur la place de la Bretagne dans un monde globalisé. Entre fascination et rejet, l’association ne laisse pas indifférent. Enquête sur ce “coeur de réseau”.
Voir sur le site

Sant-Nazer, bagad urbain
Texte: Hubert Chémereau
Un fort sens du collectif, un caractère pionnier, un désir d’innovation… Hors de sa Bretagne natale, le bagad de Saint-Nazaire doté de toutes ces qualités a également conquis un large public de Glasgow à New York et d’Agadir à Shanghai.
Voir sur le site

Un bout de chemin… avec Cécile Corbel
Texte: Hervé Bellec - Photographies: Xavier Dubois
L’écrivain Hervé Bellec nous dépeint, à amples foulées, une personnalité dans un paysage. Un visage de la Bretagne en mouvement. Elle a enchanté le monde des notes délicates d’Arrietty, elle sillonne le globe accompagnée de sa harpe. Cécile Corbel est une fée. Mais aussi une personnalité sincère et passionnée qui nous entraîne sur le sentier des korrigans, face aux mirages de la ville d’Ys.
Voir sur le site