02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

De belles expositions en Finistère…

On a beau se situer au bout du monde, « Finis Terrae », nous avons la chance en Finistère, d’accueillir de très belles expositions d’Artistes majeurs. Voici deux expositions de cette année 2014, qui sont remarquables :

Exposition Jean Dubuffet

Magnifique exposition qui a durée tout l’été à Landerneau à l’espace : La fondation Hélène et Edouard Leclerc.

Jean Dubuffet (1905 - 1985) artiste lui-même a découvert l’Art Brut à travers l’art des asiles psychiatriques. Il a collectionné de nombreuses œuvres que l’on peut voir aujourd’hui au Musée de Lausanne, en Suisse.
Cette exposition a été prêtée par le Musée des Arts Décoratifs et la Fondation Dubuffet. Quelle chance d’avoir en Bretagne une exposition de cette qualité ! Nul besoin d’aller à Paris et d’attendre des heures interminables si l’on n’a pas réservé. En 2001 cette exposition avait été présentée à Beaubourg, pas de place de parking à trouver et peu de restaurant à proximité pour se restaurer en attendant l’ouverture du lieu…

Dans la grande salle on découvre les sulptures en bleu, blanc, rouge de l’Artiste et ses projets d’architectures urbaines imaginaires. Certaines ont été réalisées à une échelle monumentale comme « Le groupe des quatres arbres », à New-York et la « Tour aux figures » dans l’île Saint-Louis, entre Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux. Nous entrons vraiment dans son monde avec « Coucou Bazar » en tant qu’inventeur de l’Hourloupe. Cet ensemble de sculptures est époustouflant, il représente une foule de personnages toujours bleu, blanc, rouge, sans oublier le chien souvent présent dans son œuvre.

Exposition Dubuffet Landerneau

Cette manifestation se nomme « Dubuffet, l’insommis » car cet Artiste ne rentrait dans aucune catégorie. Ses peintures, elles représentent souvent un seul « bonhomme ». A noter l’ensemble de dessins nommés « Les pisseurs ». Il a eu une période matiériste et une autre collage de végétaux superbes créations avec des feuilles de choux : « Le chien mangeur de cheveux » 1943. On ne peut résumer son œuvre tant elle fut diversifiée, cette exposition qui vient de se terminer a été vue par 70 000 visiteurs cet été.
















Prochaine exposition en décembre 2014 : Jacques Monory, Peintre de la Figuration Contemporaine.

www.fonds-culturel-leclerc.fr


Exposition de Gainsborough à Turner

Les peintres anglais du XVIIe s. jusqu’au XIXe s. se sont invités au Musée des Beaux Arts de Quimper. Ils seront exposés jusqu’au 16 janvier 2015.

Quelle habileté chez ces grands Maîtres de la peinture, surtout des portraits et des paysages où se fait remarquer l’excellent Constable, on apprécie ses aquarelles rehaussées de crayon noir et bien sûr ses peintures. Il est en compagnie d’un seul Turner, mais quel culot et belle liberté pour son époque. On peut aussi flâner devant les Gainsborough, Reynolds, Lawrence…

Eposition Turner Quimper

La collection a été prêtée par le Musée du Louvre et on le remercie !

Cette exposition est ouverte tous les jours sauf le mardi et dimanche matin, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Elle est située 40 place Saint Corentin, à Quimper.
Tel : (00 33) 02 98 95 45 20

www.mbaq.fr
 

Françoise Casanova Jund