02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.


ArMen est une revue de culture et d’information, référence appréciée et reconnue. Encyclopédie vivante de la Bretagne et du monde qui l’entoure, la revue ArMen éclaire.
Nos lecteurs apprécient ses articles approfondis, sa qualité rédactionnelle et son iconographie exigeante et soignée. ArMen fédère ce qu’il y a de meilleur : grands photographes, belles plumes, écrivains et scientifiques renommés, talents prometteurs. Par ses chroniques alertes, sur le fil de l’actualité, la revue ArMen est source d’information sur les nouveautés musicales, littéraires, cinématographiques et artistiques. Découvrez ici le sommaire du dernier numéro…






Un référendum pour l’avenir
Texte: Tudi Kernalegenn - Photographies: Document Scotland
Le 18 septembre 2014 est un jour historique en Écosse ; un jour où la démocratie est à l’honneur ; un jour pour décider du futur d’une nation. “L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?” Cette question toute simple est le résultat d’une histoire riche, le condensé de débats passionnants..
Lire la suite sur ArMen.net

Peter May, l’Écosse au coeur 
Texte: Alain-Gabriel Monot - Photographies: Jean-Luc Leroy-Rojek
Il fut musicien, journaliste, scénariste de télévision. L’Écossais Peter May est désormais l’auteur de nombreux romans policiers, dont une trilogie fameuse se déroulant à l’ouest de l’Écosse, dans les Hébrides, la “Trilogie de Lewis”, publiée entre 2009 et 2012.
Voir sur le site

La légende de Bonnie Prince Charlie 
Texte: Hubert Chémereau
En 2010, deux cents brodeurs réalisent une tapisserie relatant les expéditions de Charles Stuart dit Bonnie Prince Charlie, parti le 22 juin 1745 à la reconquête des couronnes d’Écosse, d’Angleterre et d’Irlande. Une aventure au départ de Saint-Nazaire à laquelle prirent part les Irlandais de Bretagne et la marine bretonne.
Voir sur le site

L’étonnant comte de Morton 
Texte: Roger Faligot
Le comte de Morton est un contemporain de Bonnie Prince Charlie. Mais il est dans l’autre camp. Armé de sa longue-vue d’astronome, familier du monde secret de la franc-maçonnerie, il sillonne en 1745 la Bretagne et note tout ce qu’il voit.
Voir sur le site

Gens de Glasgow & Édimbourg 
Texte: Dorothée Xainte - Photographies: Géraldine Lay
Géraldine Lay photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Lorsque Dorothée Xainte lui demande pourquoi elle photographie les villes du nord de l’Europe telles Glasgow et Édimbourg, elle répond : “Pour la lumière”.
Voir sur le site 

Goudie, l’Écossais de Bretagne 
Texte: Erwann Rougé
Alexander Goudie ou la joie de vivre d’un artiste écossais né en 1933 à Paisley, qui dans les années 1960, s’éprend d’une Bretonne et de la Bretagne. Durant trente ans, il passe ses étés à Loctudy où il contemple et peint avec avidité une Bretagne rurale et maritime dont il veut garder la mémoire et les couleurs.
Voir sur le site

Pour l’amour du whisky 
Texte: Thierry Jigourel - Photographies: Xavier Dubois
L’Écosse ? Jean et Martine Donnay, distillateurs d’eau-de-vie de malt d’orge installés dans les Côtes-d’Armor, en ont toujours rêvé. Et tout particulièrement de l’île d’Islay, “la Mecque du whisky”. Un rêve qui devrait devenir réalité.
Voir sur le site

Les landes, richesses de la pauvreté 
Texte: François de Beaulieu
Au contraire du bocage “regardé comme emblématique”, les landes souffrent d’une image plus négative ; elles restent le symbole d’une agriculture pauvre et routinière. “Gardons la mémoire des champs, des talus et des landes, notre identité est à ce prix”, conclut François de Beaulieu.
Voir sur le site

Un bout de chemin… avec Robert Louis Stevenson 
Texte: Hervé Bellec
On le sait, Stevenson, tout en étant un travailleur acharné, est un excellent marcheur. Autant se risquer à dire qu’il est l’inventeur de la randonnée moderne. Il aurait eu 164 ans. Il emboîte le pas à Hervé Bellec dans le Val sans Retour.
Voir sur le site