02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Contact Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.


Gilles Boeuf, l’homme pressé
Texte: Chloé Batissou - Photographies: Xavier Dubois
Il fut “un étudiant qui tranchait sur le lot commun”. Il est devenu “le contraire du savant compliqué et ennuyeux”. Biologiste et naturaliste de terrain, océanographe et entomologiste, Gilles Boeuf, président du Muséum national d’histoire naturelle, est un homme de passion.
Lire la suite sur ArMen.net

Aux sources de l’écologie bretonne
Texte: Tudi Kernalegenn
Au XIXe siècle, des Bretons prennent conscience pour la première fois de la fragilité et de la diversité de la nature. Que ce soit dans les arts, les sciences, l’agriculture, la défense des paysages ou des animaux, Tudi Kernalegenn explore les racines de l’écologie bretonne.
Voir sur le site

Vous avez dit… biodiversité ?
Texte: Gilles Boeuf
Les Nations unies avaient déclaré l’année 2010 “année de la biodiversité”. Il était alors question de stopper l’érosion en cours. Nous en sommes loin. À tel point que les Nations unies ont décidé d’y consacrer la décennie 2010-2020. Mais qu’est-ce que la biodiversité ? Gilles Boeuf y répond et donne des clefs pour comprendre ce qui se joue en Bretagne.
Voir sur le site

Vous avez dit… espèces emblématiques ?
Texte: François de Beaulieu
La nature bretonne a su se doter, il y a plus d’un siècle, d’un emblème : le macareux moine. D’autres espèces sont tout à fait remarquables, dignes d’être observées, connues du grand public et protégées. François de Beaulieu regarde à la loupe, en mer comme à terre, et raconte ce qu’il voit. Passionnant.
Voir sur le site

Le plancton fait la leçon en rade
Texte: Christian Campion - Photographies: Christian Sardet
Invisibles pour la plupart, des milliers d’espèces de plancton peuplent nos eaux. Reportage, en rade de Brest, aux côtés d’une poignée de plaisanciers invités par les scientifiques à prélever des diatomées et autres copépodes, à l’architecture colorée. Ils en sont encore émerveillés.
Voir sur le site 

Carnet de notes
Texte: Michel Toutous - Photographies: Guy Le Querrec
Des années 1970 aux années 1990, le photographe Guy Le Querrec chemine en Bretagne de festival international en rassemblement villageois. La fête ne se conçoit pas sans musique, on chante, on joue, on sonne, on danse ! Un bouillonnement créatif immortalisé par le Leica de Le Querrec.
Voir sur le site

Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition
Texte: Tudi Kernalegenn - Photographies: Xavier Dubois
Le caramel au beurre salé est la friandise bretonne par excellence. Réinventé voici une quarantaine d’années, il se trouve aujourd’hui partout, de l’industrie agro-alimentaire à la haute gastronomie en passant par les artisans-confiseurs.
Voir sur le site

Guillevic, poète au pays des menhirs
Texte: María Lopo
Eugène Guillevic est né à Carnac le 5 août 1907, pas très loin des alignements. Sa vie durant, cette lande néolithique ne cessera de l’habiter, d’engendrer les mots pour la conter. “Un Carnac qui me possède”, écrivait le poète.
Voir sur le site

Loïc Le Groumellec, la vie des rocs
Texte: Erwann Rougé - Photographies: René Tanguy
Menhirs, croix levées vers le ciel, maisons… On entre dans l’atelier de Loïc Le Groumellec comme dans un paysage. En souriant, l’artiste né à Vannes évoque sa propre origine et son nom qui vient du breton crom (cercle) et lec’h (lieu).
Voir sur le site

Un bout de chemin… avec Loïc Josse
Texte: Hervé Bellec
L’écrivain Hervé Bellec nous dépeint, à amples foulées, une personnalité dans un paysage. Un visage de la Bretagne en mouvement. Loïc Josse, ethnologue, voyageur, libraire, écrivain de la mer, est un fin connaisseur des terre-neuvas et de la pêche à la morue. C’est à partir de la Droguerie de Marine, à Saint-Servan, qu’il partage ses passions.
Voir sur le site