02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Découvrir le Pays de Quimperlé, terre océane en Finistère sud


Quimperlé et sa région regorgent de trésors à découvrir, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou culturels. Dans ce territoire entre terre et mer, en Finistère sud, tout est fait pour passer un agréable séjour en famille ou entre amis.



Le Port du Belon, à Moëlan sur mer

Rive du Belon à Moëlan sur mer


Les rias, tout d’abord, sont emblématiques de notre région. Ici, la mer entre dans les terres le temps de la marée, créant ainsi des paysages extraordinaires où la faune et la flore se développent sans l’intervention de l’homme. Concentré de Bretagne entre terre et mer, le paysage des rias propose de nombreuses balades pleines de charme, Aven, Bélon, Laïta… plusieurs prestataires touristiques proposent des descentes en kayak ou des promenades à bord d’un bateau.


Le Belon à Moëlan sur mer

Le Belon



Doëlan à Clohars Carnoët

L'entrée du Port de Doëlan



Côté mer, plusieurs plages et de nombreuses criques bordent la côte et offrent la possibilité pour tous de profiter au mieux de la mer : baignade surveillée, équipements sportifs ou plages sauvages, permettant aussi tous les sports de glisse. La qualité de nos plages ravit chaque année les touristes, en particulier en terme environnemental, avec l’obtention du Pavillon Bleu, écolabel distinguant les eaux de baignade, pour 5 d’entre elles.



Plage des Grands Sables au Pouldu

Plage des Grands Sables au Pouldu



Plage de Kerfany, à Moëlan sur mer

Plage de Kerfany, à Moëlan sur mer


Pour aller plus loin en mer, toutes les activités nautiques sont proposées entre océan et rias. Voile, kayak, canoë, bodyboard, surf, stand-up paddle, pêche en mer… il y en a pour tous les goûts ! Envie d’un cours particulier, d’une balade accompagnée ou de louer du matériel ? Faites votre choix et profitez en toute liberté de sensations uniques.


Quimperlé


Basse-Ville de Quimperlé

Quimperlé, en Basse-Ville


Pour les amoureux de patrimoine, Quimperlé et sa région disposent d’une offre riche et diversifiée. A la confluence de trois rivières, l’Isole, l’Ellé, se rejoignant pour former la Laïta, la jolie cité de Quimperlé vous ouvre grandes ses portes. Autour de l’Abbatiale Sainte-Croix, joyau de l’art roman, la ville se visite au rythme du passage entre basse-ville et haute-ville et des monuments témoins de plusieurs époques : la Maison des Archers, la rue Dom Morice, l’église Saint-Colomban, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la chapelle des Ursulines. En sortant de la ville, nombreux sont les témoignages historiques, entre mégalithes et chapelles en passant par les calvaires, témoins singuliers de l’art breton.



Basse-Ville de Quimperlé

Quimperlé, en Basse-Ville


Pour les adeptes de la marche à pied en pleine nature, le Pays de Quimperlé est le terrain de jeu idéal pour les balades et les randonnées. Sur le sentier côtier ou en forêt, ce sont plus de 1 200 kilomètres de circuits qui vous sont proposés, à la découverte du patrimoine culturel et naturel de ce petit coin de Bretagne.



Pays de Quimperlé, Les Roches du Diable

Les Roches du Diable


Plusieurs joyaux naturels sont à portée de main, comme le chaos des Roches du Diable, emprunt de légendes en tout genre. A vélo ou à cheval, de nombreuses balades labellisées sont également proposées dans la région. Retrouvez toutes les informations pratiques et les idées de balades sur le site des randonnées de l’Office de Tourisme : www.rando-quimperle-terreoceane.com



La Baie Aven Belon

La baie Aven Belon


Enfin, pour les gastronomes, plusieurs spécialités locales vous raviront. L’huître plate du Bélon, dont la renommée n’est plus à démontrer avec son goût de noisette, ceci dû à l’affinement réalisé dans la ria du même nom, le Belon.


L'huître plate du Belon Les parcs à Huître du Belon

Les parcs à huîtres du Belon


Le cidre, boisson emblématique de Cornouaille et de la gastronomie bretonne, est aussi une des spécialités de notre territoire, dont les saveurs varient selon le terroir, les variétés et les méthodes de fermentation. Et puis, il y a également la célèbre andouille de Baye, de fabrication artisanale, fruit d’un savoir-faire traditionnel, depuis le début du siècle.


La Crêperie du Garzon à Moëlan sur mer


Crêpe de blé noir à l'andouille de Baye, Le Garzon à Moëlan sur mer



Territoire maritime, le Pays de Quimperlé possède également plusieurs petits ports où l’on peut acheter son poisson fraîchement débarqué l’après-midi au retour de pêche, en direct à la criée, sur les quais.

Venez en Pays de Quimperlé, il y a tout pour passer un excellent séjour !

Matthieu Papin

Office de Tourisme de Quimperlé- Terre Océane

www.quimperle-terreoceane.com