02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Le Finistère est le plus « Breton » de tous les départements, « Finis Terrae », c’est le bout du monde, comme on l’appelle aussi en Breton : « Penn ar Bed ». Il est toutefois nettement différent du nord au sud, et c’est avec la Corse, le département qui a le plus de kilomètres de côtes en France. Avec la Manche au Nord, et bien sûr l’Atlantique à l’ouest, avec bon nombre de sites naturels prestigieux et bien connus, comme la Pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon, la Baie d’Audierne, pour en citer quelques-uns. Et bien sûr toutes les îles du Ponant, l’île de Batz, l’archipel de Molène, Ouessant, l’île de Sein, l’archipel des Glénan.

Le Morbihan, ce nom signifie, « la petite mer » en Breton, c’est son fameux golfe qui donna donc son nom à ce département du sud de la Bretagne. C’est une terre mystérieuse, un paradis pour les oiseaux migrateurs qui font escale ici, où landes et ruisseaux bordent le golfe, pour déboucher dans le grand océan.

20/04/2017 - En savoir plus...
La côte nord de la Bretagne, au bord de la Manche.
Les côtes d’Armor comprennent : la Côte d’Emeraude, la Côte de Penthièvre, la Baie de Saint Brieuc, la Côte de Goëlo, la Côte de Granit Rose. Et aussi le pays des bois, l’Argoat en Breton, où naissent les rivières de Bretagne, avec : le Pays du Trégor, celui de Guerlédan, le Centre Bretagne, et le Pays de Dinan. Ici c’est l’alliance de la mer et de la campagne, avec balades, randonnées sportives ou culturelles, chaque « pays » ayant son propre paysage et sa propre identité.
tandis qu’en Ille et Vilaine, bien sûr, il y a Rennes, capitale de Bretagne et frontière avec la Nation Française, mais aussi sur les côtes de la Manche, la pittoresque Saint-Malo, la cité corsaire, et non loin aussi Cancale et ses fameuses huîtres. A l’autre bout du département, la terre de légende qu’est la forêt de Brocéliande de l’enchanteur Merlin, selon la légende du Roi Arthur.

01/03/2017 - En savoir plus...
Quimperlé et sa région regorgent de trésors à découvrir, qu’ils soient naturels, patrimoniaux ou culturels. Dans ce territoire entre terre et mer, en Finistère sud, tout est fait pour passer un agréable séjour en famille ou entre amis. Les rias, tout d’abord, sont emblématiques de notre région. Ici, la mer entre dans les terres le temps de la marée, créant ainsi des paysages extraordinaires où la faune et la flore se développent sans l’intervention de l’homme. Concentré de Bretagne entre terre et mer, le paysage des rias propose de nombreuses balades pleines de charme, Aven, Bélon, Laïta… plusieurs prestataires touristiques proposent des descentes en kayak ou des promenades à bord d’un bateau. Côté mer, plusieurs plages et de nombreuses criques bordent la côte et offrent la possibilité pour tous de profiter au mieux de la mer : baignade surveillée, équipements sportifs ou plages sauvages, permettant aussi tous les sports de glisse. La qualité de nos plages ravit chaque année les touristes, en particulier en terme environnemental, avec l’obtention du Pavillon Bleu, écolabel distinguant les eaux de baignade, pour 5 d’entre elles. Pour aller plus loin en mer, toutes les activités nautiques sont proposées entre océan et rias.

15/01/2017 - En savoir plus...
La tradition maritime de Douarnenez s’est affirmée tout au long de son histoire, la quatrième cité du Finistère fait partie des capitales de la mémoire Bretonne grâce à son Port Musée, au Port-Rhu, unique en France, à terre et à flot, où on peut admirer des bateaux ancrés dans le célèbre port, de vieux gréements exceptionnels, des bateaux de l’Atlantique nord, tous réunis sur les quais. Douarnenez peut être fière d’être devenue le fief du patrimoine maritime. Douarnenez ville de contraste et de couleurs où les habitants font preuves de leur caractère, la sardine marque l’histoire locale, déjà appréciée du temps des Romains, ville de la pêche et particulièrement de la conserve, la cité, calée au fond de sa magnifique baie, garde tout son caractère maritime, maintenu par les grands rassemblements de vieux gréements tous les 4 ans qui s’y déroulent.


03/03/2016 - En savoir plus...
C’est une grande presqu’île, au centre des 3 pointes de Bretagne, elle se découvre à partir de Châteaulin, avec comme porte d’entrée, le Menez Hom, le point culminant de Bretagne. Cette montagne de 330 mètres offre un panorama exceptionnel, sur les montagnes noires et la vallée de l’Aulne (une rivière riche en saumon), la rade de Brest et la baie de Douarnenez. C’est la sentinelle de la presqu’île de Crozon, on y voit toute la côte de Brest à la Cornouaille, et même les Monts d’Arrée, on peut aussi par temps clair apercevoir les pointes Saint Mathieu, de Pen-Hir et du Van. Le Menez Hom, est un lieu important dans l’Histoire Celte, et aujourd’hui encore peut être parce que du belvédère on aperçoit une bonne partie du Finistère, on visitera sur ses flancs, les chapelles et mégalithes… Cette presqu’île de Crozon est absolument unique de part le spectacle grandiose qu’offre ses sites naturels exceptionnels, et véritablement majestueux, les célèbres pointes et caps, de la Chèvre, La pointe des Espagnol, de Penhir, de Dinan…


26/09/2015 - En savoir plus...
Située entre Quimper et Douarnenez, Locronan est un des plus beaux villages de France, voici l’histoire de cet endroit magnifique et bien connu. C’est un vrai modèle d’architecture bretonne et le lieu des célèbres « Troménies », qui sont des processions religieuses, celle-ci est la plus connue de Bretagne. La vieille cité de granite s’articule autour de la grande place pavée, ornée d’un puits et bordée de maisons Renaissance. Celles-ci rappellent la période de prospérité de la ville issue du tissage du lin et de la fourniture de toile pour la marine. C’est le plus bel ensemble architectural de la basse Bretagne, avec une très belle église du XVe s. et de très belles maisons en pierre de taille, des XVIe et XVIIe s., et de magnifiques ruelles débouchant sur cette très belle place ornée d’un puits. Ce beau village a été le décor de nombreux films de cinéma tournés ici...

18/07/2015 - En savoir plus...
Si un archipel de Bretagne peut se rapprocher de ces homologues des mers du sud, c’est bien l’archipel des Glénan. Il est composé de neuf îles principales et de nombreuses petites sœurs éparpillées au large de Concarneau posées sur une eau turquoise et limpide sur un lit de sable blanc comme neige. L'archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île, les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable. Leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique, des récits semi-légendaires racontent : le souvenir du temps où cet archipel tenait au continent n'est, en effet, pas encore effacé, on dit qu'on allait autrefois à pied de Beg Meil à l'île aux Moutons, aujourd'hui à une grande lieue en mer et que la pointe de Trévignon touchait l’île de la Cigogne…

09/05/2015 - En savoir plus...
Planté au milieu d’une immense baie aux insaisissables reflets scintillants, le Mont apparaît dans toute sa splendeur. Un tel spectacle a depuis un millénaire attisé la ferveur des pèlerins, des Miquelots, et l’admiration des visiteurs. Conquérants et envahisseurs n’étaient pas indifférents à cette merveille hautement symbolique, mais l’Abbaye jamais ne tomba entre leurs mains. Le Mont Saint Michel et sa baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme bien culturel et naturel, c’est la plus vaste étendue française de prés salés, polders, et herbus. C’est le troisième site le plus visité de France, en effet, la fréquentation touristique du Mont Saint Michel dépasse les 2,5 millions de visiteurs par an.

06/04/2015 - En savoir plus...
Bienvenue au Pays des Rias, les communes de Moëlan sur mer, Clohars Carnoët et Riec sur Belon, où entre terre, mer et rivière, la côte sud du Finistère dévoile son côté le plus intime… Ici se nichent de petits ports confidentiels que l’on découvre par la route, la mer ou encore en empruntant les sentiers côtiers.
Doëlan, Brigneau, Le Pouldu, Merrien, le Bélon ou encore Rosbras, chacun de ces ports révèle aux visiteurs leur propre caractère. Leurs paysages uniques, immortalisés par les peintres de l’école de Pont-Aven, se redessinent sans cesse au gré des changements de lumière et des nuances de couleurs. Paysage typique du sud Bretagne, les rias sont des vallées fluviales côtières envahies par la mer. On appelle ces estuaires, abers en Bretagne nord et avens, ou rias, en Bretagne sud.


14/03/2015 - En savoir plus...
La ville close, ceinte de remparts et dominée d’un beffroi, impose sa marque au troisième port de pêche français. Elle accueille, dans ses vieilles rues aux maisons de granite, le musée de la pêche. Celui-ci, installé dans l’ancien arsenal, est très riche et permet de comprendre en quoi Concarneau est centrée sur la pêche dans l’Histoire. A l’extérieur, également le musée à flot comporte plusieurs navires, dont un chalutier. Quelle belle promenade à faire sur les remparts, qui offre un tour d’horizon sur la ville et ses ports, de plaisance, de pêche, de commerce, et les quais animés de la ville tout autour. A ne pas manquer la grande fête des Filets Bleus, à la mi-août, un spectacle de la culture traditionnelle bretonne.


31/01/2015 - En savoir plus...


pages : 1 - 2