02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Le Corentin sur les quais de l'Odet à Quimper

Les quais de L'Odet

La rivière Odet à Quimper

Maisons à pans de bois du centre ville

Maisons à colombages et la Cathédrale

Fête et défilé au centre ville

Balade au centre ville de Quimper

La Préfecture du Finistère

Le bateau emblématique de Quimper

 

Quimper est la capitale de la Cornouaille et la préfecture du Finistère, elle vit au rythme des marées et se niche au cœur de ses sept collines. Les maisons à colombages et à pans de bois du centre ville avec ses rues pavées, ses quais fleuris, les vestiges des remparts du moyen-âge et aux alentours les quartiers pittoresques, Quimper est depuis toujours une ville chérie des peintres. Elle est baignée de ses deux rivières, le Steir et l’Odet.

De charmantes petites ruelles, avec ses placettes tranquilles agrémentées de nombreux parterres de fleurs, et de jardins publics parsèment la ville, on y découvre aussi des maisons en granite ou aux façades recouvertes d’ardoise.

La faïencerie d’Art de H. B. Henriot vaut la peine d’être visitée, c’est une des plus anciennes manufactures de France, représentante du style Breton. Quimper est une ville authentiquement bretonne avec sa très belle cathédrale Saint Corentin, du nom du premier évêque de Cornouaille, l’ami du Roi Gradlon qui fonda la ville selon la tradition, et dont la statue équestre domine cette église au départ romane, du XIe s. Notre-Dame, puis reconstruite de style gothique flamboyant jusqu’au XIXe s. en effet sa construction s’étale sur 6 siècles, et les flèches de dentelles de pierre hautes de 76 mètres datent seulement du milieu du XIXe s. en 1855. Elle a été récemment rénovée et nettoyée, en chantier depuis 20 ans et propose aujourd’hui une véritable résurrection de ce chef d’œuvre de clarté et de couleur des parements.

Les rues du centre pavées aux nombreuses boutiques et aux maisons à pans de bois sont très animées l’été, notamment lors de la fête de la Cornouaille, la deuxième quinzaine de juillet, avec plus de 200 spectacles et environ 250 000 visiteurs chaque année, qui apprécient défilés et concerts de cornemuses et bombardes, typiques de la tradition populaire bretonne.

La ville est traversée par l’Odet et propose des balades le long de ses quais fleuris, la capitale du sud Finistère séduit tous ses nombreux visiteurs, on y visitera aussi le musée départemental Breton installé dans la tour des Rohan avec un escalier à vis remarquable et ses collections de faïences et de mobiliers. Ainsi que le musée des Beaux-Arts, avec des œuvres du XIVe au XXe s. et qui présente aussi les peintres de l’Ecole de Pont-Aven. Situé à proximité de l’Hôtel de ville sur la place Saint Corentin, le Musée est installé dans un palais à l’italienne de 1867, rénové et agrandi en 1991, avec comme fond un legs du comte Jean-Marie de Silguy, à sa création. Il renferme de belles collections italiennes du XVIIe s, Flamandes et Hollandaises du XVIIe s. et Françaises du XVIIe au XXe s. Quimper est une belle ville, charmante et très bretonne.