02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La presqu'île de Quiberon

vue aérienne presqu'île de Quiberon

La baie de Plouarnel

Plage à Quiberon

Une plage de galets, à Quiberon

Le port de Quiberon

Port Haliguen

Surf à Quiberon

La côte sauvage

La côte sauvage

La côte sauvage

 

La presqu’île de Quiberon est exceptionnelle, c’est vraiment presqu’une île au sens propre car seulement quelques mètres d’alluvions la rattache encore au continent. Cet isthme dispose avant tout d’une côte sauvage admirable, passant d’une langue de sable à des arêtes de rochers déchirés et de hautes falaises escarpées, de grottes et chaos rocheux, avec à l’est de petits ports à découvrir.

A visiter aussi le Fort de Penthièvre (1841) à l’entrée de cette langue de terre dans l’océan, qu’il défendait. La côte sauvage est vraiment grandiose, c’est le royaume du vent qui souffle ici souvent très fort, des vagues à l’écume blanche déposée sur le rivage, des oiseaux de mer, et dont Portivy est le seul petit port. L’océan a sculpté ici des falaises abruptes aux arêtes déchirées et escarpées, et laisse à voir d’impressionnants rochers, mais presque plus de plages, mais de petites criques isolées et désertes.

La route côtière est simplement magique tant elle permet de prendre la mesure de la force de l’océan Atlantique, oscillant d’une couleur bleu profond au gris vert. De l’autre côté, la « Côte des Hommes » vous profiterez de belles plages, et d’une côte paisible et habitée.

A Quiberon, vous trouverez l’embarcadère pour Belle île, la bien-nommée, et la plus grande des îles Bretonnes. Arrivée par bateau au Palais, et sa majestueuse citadelle, sur cette grande île offrant de nombreuses possibilités d’excursion, à voir notamment le charmant petit port de Sauzon, très pittoresque et emblématique de la Bretagne sud. Vous pourrez faire de belles balades sur les 100 kilomètres de sentiers pédestres, et vous apprécierez les belles plages, telles que celle de Porh Donnant.

A visiter à Quiberon, la maison du Patrimoine, racontant l’histoire de cet ancien port sardinier, ainsi que les alignements de menhirs de Saint-Pierre et le menhir de Goulvars, haut de plus de 5 mètres et près d’un vestige de village gaulois, et celui de Gonguel, du néolithique. Et pourquoi-pas aussi passer une journée au centre de thalassothérapie ?