02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La Citadelle

Gâvres

Port Louis

Port Louis

La Citadelle

Tour de la Citadelle

La rade

Port-Louis vue du ciel

Port-Louis vue du ciel

 

Un charme discret et tout en nuances se dégage de Port-Louis, sentinelle de la rade de Lorient, autrefois appelée « Blavet ». Ce doux mélange de traces de fastes du passé et de la ville de pêcheurs de nos jours, donne à la cité une atmosphère toute particulière.

Toujours protégée par ses puissants remparts du XVIIe s., la ville aux deux ports, de pêche et de plaisance, garde quelques beaux souvenirs de sa splendeur du temps de la Compagnie des Indes Orientales, fondée par Louis XIV, dont elle abrite maintenant le musée, qui offre à admirer mobilier, porcelaines, peintures, cartes et documents d’époque de cette grande aventure, et de ce négoce avec les terres lointaines et exotiques.

Richelieu a renforcé les fortifications commencées par les Espagnols, durant les guerres de religion, et créé la citadelle, un modèle d’architecture militaire, situé face à la base de sous-marins de Lorient de l’autre côté de la rade, et avec l’île de Groix en face, au large.

En ville de Port-Louis, vous pourrez admirer de vieilles demeures du XVIIIe s. et avoir un beau point de vue sur la presqu’île de Gâvres. Cette commune disposant d’un monument mégalithique exceptionnel, du IIIe millénaire avant J.-C, l’allée couverte du Goërem.

Plusieurs musées sont aussi à visiter, celui de la Marine, de l’Arsenal, des Bateaux, et on admirera la vue sur la citadelle et la rade de Lorient depuis l’esplanade des Patis, avec son accès par une petite porte percée dans la muraille, à la plage des Grands Sables.