02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Château de Pont-L'Abbé

Les quais

Pont-L'Abbé

Le centre ville

Le port de Pont-L'Abbé

Le port de Pont-L'Abbé

Monument de mémorial

La cale

 

Pont-L’Abbé est une cité de pierre cossue au fond d’une ria lumineuse, l’estuaire de la rivière de Pont-L’Abbé, elle est la digne capitale du pays Bigouden, c’est une jolie ville très commerçante. Elle doit son nom au premier pont construit par les abbés de Loctudy entre le port et l’étang. La rivière, où s’abritent oiseaux et bateaux de plaisance confère au lieu charme et poésie. Et l’estuaire égrène un chapelet d’îles, rappelant que la mer est toute proche.

Le dédale de petites rues typiques, avec de belles maisons du XVIIe s. séduit à coup sûr le visiteur. Pont-L’Abbé reste l’une des cités les plus agréables de Bretagne, elle possède un château dont le donjon abrite le musée bigouden. On peut flâner de longs moments dans ces ruelles médiévales et découvrir de nombreux commerces proposant les richesses artisanales du pays Bigouden. Pont-L’Abbé est une belle ville, les sports et les loisirs sont l’un des points forts de cette cité.

Le Jardin Botanique de Cornouaille, est une merveille florale. Très connue pour son costume et sa coiffe, « la ville la plus bretonne de toutes », selon Maupassant, demeure spécialisée dans la broderie tout en restant tournée vers la mer avec ses chantiers navals.

Non loin se trouve la pointe de la Torche à Plomeur qui marque l’extrémité sud avec la baie d’Audierne. La pointe de la Torche est un paradis pour les véliplanchistes et les surfeurs. Le championnat du monde de funboard s’y est déroulé à plusieurs reprises. Pont-L’Abbé est la capitale du pays Bigouden, vous en visiterez les châteaux à Combrit, à l’embouchure de l’Odet.