02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Le port de Pont-Aven

La rivière de l'Aven

Le port de Pont-Aven

Vieux grément sur l'Aven

Vieux grément sur l'Aven

au fil de l'Aven

Un moulin sur les quais

Toile de Paul Gauguin

Toile de Paul Gauguin

Les quais de Pont-Aven

Le célèbre restaurant, le Moulin de Rosmadec

Les moulins de Pont-Aven

Moulin sur l'Aven

Bagad sur l'Aven

Bagad sur l'Aven

Le restaurant gastronomique : "La Taupinière"

Les galettes de Pont-Aven, le célèbre Traou Mad

 

Pont Aven, "Baradoz an Arzou" (le paradis des artistes) est devenue, au fil des ans, indissociable des ateliers d'artistes, et de ses très nombreuses galeries d'art, environ 60, et qui font de ce bourg un endroit unique au monde ! Pont-Aven, est le deuxième lieu et « marché » de France, pour la peinture, après Paris, « Pont aven, cité des peintres », peut-on lire à l'entrée de la bourgade.

Comment ce petit coin de Bretagne Sud, la bourgade de Pont-Aven, situé entre Concarneau et Quimperlé a t-il pu acquérir une telle renommée internationale, elle qui vivait dans la vallée des moulins et de cette activité principale… "Pont Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons" dit le dicton.

Les peintres américains découvrent ce gros bourg au XIXe siècle, ils trouvent le lieu charmant, Pont-Aven était fréquentée depuis 1860 par des peintres qui ont lancé la mode des sujets bretons et à partir de 1870 par une colonie d’artistes américains, Pont-Aven a atteint cependant sa célébrité maximum en 1886 avec la naissance de l’Ecole de Pont-Aven. Ce temps fort de l’histoire de l’art est illustré par Gauguin, Sérusier et Emile Bernard à la fin de ce siècle, se constitue alors une "bande" de peintres qui formeront cette école.

A visiter, bien sûr Le musée, la vallée de l’Aven, les moulins, le port au centre ville avec ses très agréables quais, son square, le Bois d’Amour avec la chapelle de Trémalo qui abrite le « Christ Jaune » peint par Gauguin. Pont-Aven, est une petite bourgade blottie dans l’estuaire de l’Aven. Son climat y est doux, sa luminosité est exceptionnelle et la poésie du paysage attire aussi encore de nombreux peintres, artistes, et écrivains. Le marché est sur le port le mardi matin, en été.

Vous y trouverez de nombreux restaurants et crêperies, des boutiques de souvenirs, de produits typiquement bretons, par exemple des vêtements de marin, et bien sûr les célèbres galettes de Pont-Aven, au beurre salé, les plus connues de Bretagne, également dans la commune, deux restaurants gastronomiques... Ces belles adresses sont à retrouver dans nos pages partenaires.