02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Les phares de Penmarc'h

Les phares de Penmarc'h

Le phare centenaire d'Eckmühl

Bord de mer

Pêche à pieds sur la côte de Penmarc'h

Une plage de Penmarc'h

Une plage de Penmarc'h

Surfers à la plage de Pors Carn

La plage du Steir

La plage du Steir

Pointe de Penmarc'h

Pointe de Penmarc'h

Pointe de Penmarc'h

Pointe de Penmarc'h

Pointe de Penmarc'h

Vue aérienne de Pors Carn

Tempête dans la passe de Penmarc'h

La plage de la Torche

La plage de la Torche

La plage de la Torche

Blockhaus sur la plage de la Torche

 

Penmarc’h, qui signifie en Breton : « tête de cheval » est un bourg pittoresque du bout du monde, à la pointe sud du Finistère en pays Bigouden, avec son grand phare centenaire d’Eckmühl (datant de 1897, et haut de 65 mètres, avec ses 307 marches) une tour de granit recouverte intérieurement d’opaline, offrant une vue sur 120° de la Pointe du Raz, aux îles Glénan.

A découvrir, le petit port de pêche et de plaisance de Kérity, et celui de Saint Gué. Depuis le XIe s. l’activité de pêche est intense dans la commune et en 1500 la population était le double qu’actuellement. Après un déclin, la naissance des conserveries au XIXe s. donnera un nouveau souffle aux activités des pêcheries, et la commune est depuis le premier port sardinier du Pays. La criée de Saint Gué, entièrement informatisée, est la plus moderne de France, dotée d’une chambre froide de 5 000 m3, elle servira de modèle pour les autres installations portuaires françaises, elle en est la 6ème de part ses volumes de pêche.

La région bénéficie d’un micro climat exceptionnel, et le ciel ici se dégage très vite des nuages… A ne pas manquer en baie d’Audierne, la visite de la chapelle de Tronoën, une des plus belles de toute la Bretagne, avec un calvaire vraiment remarquable. Peuplée depuis le paléolithique, cette région en garde des vestiges, le dolmen de Pors Carn, le tumulus de Poulguen, les menhirs de Kergedal, par exemple, et propose un petit musée de la préhistoire.

A voir également les champs de fleurs de cette capitale de la tulipe, avec aussi de très belles plages et une côte sauvage splendide. A proximité, à Plomeur, se situe le site bien connu des surfeurs, la plage de la Torche, où se déroulent des épreuves du championnat du monde de surf, une plage immense, où l’on respire l’air vivifiant de la mer empreint de la beauté sauvage des éléments.