02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Assister à une tempête en Bretagne.

La Bretagne est une région maritime au climat très influencé par la proximité de l’Océan Atlantique nord et de la Manche, et subie ces deux influences différemment entre la côte sud et la côte nord, et donc le climat n’est pas le même dans toute la région, avec au sud une température de quelques degrés plus élevée. La région dispose aussi de très nombreux microclimats, et il est très fréquent ici d’avoir, dans la même journée, plusieurs saisons à la fois, avec pluies, soleil, vent…etc. On dit qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !

De climat tempéré océanique, c’est ici qu’il fait le moins froid en hiver de toute la France, les gelées et la neige sont très rares. En été, les températures ne dépassent pas souvent les 25° C. l’amplitude sur l’année est donc faible.

Mais cela ne nous empêche pas de connaître des saisons bien marquées quand même. Souvent la fin de saison est belle et bien souvent le mois de septembre est particulièrement agréable, avec aussi moins de monde, les plages par exemple seront pour vous presque tout seul ! La fin de saison est très souvent marquée par la première tempête, elle a lieu en général à l’équinoxe, et au plus tard en octobre, voire novembre.

Puis, dans l’hiver, vont se succéder des coups de vent, et aussi la fin de l’influence des cyclones du Tropique du Cancer, traversant l’Atlantique et venant mourir chez nous en tempêtes, mais elles peuvent se révéler quand même parfois encore très violentes.

Il y a la pluie et le vent, et ce n’est pas un problème pour les Bretons, en dessous de 100 km/h, pas d’inquiétudes, et l’occasion d’une belle balade sur la côte voir les embruns, et assister à un spectacle sauvage naturel de toute beauté, et apprécier de voir la force des éléments en action. Et la lumière est bien souvent splendide, avec le soleil perçant à travers les nuages lourds, noirs et sombres de pluies.

Mais attention, ceci peut être quand même dangereux de s’aventurer sur un sentier côtier sans avoir pris conscience de la force du vent et des vagues qui pourraient vous atteindre, elles peuvent s’écraser sur les rochers parfois avec une hauteur de plus de 40 mètres, et donc vous surprendre. On évitera aussi de sortir en mer à cette occasion, sauf avec des professionnels très expérimentés.

Les pêcheurs côtiers ne sortent pas, et les canots « tous temps », de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) sont en alerte, pour sauver les rescapés aventureux et inconscients des risques encourus. Egalement, le bâtiment de la Marine Nationale, l’Abeille Bourbon, le remorqueur de haute mer, sécurise la mer d’Iroise, et le rail d’Ouessant, une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, et tous ici nous craignons toujours qu’un cargo viennent s’échouer sur nos côtes, et plus encore un pétrolier, s’en suivant une marée noire…

Ici, quand il y a une tempête, on a l’habitude, on s’y prépare, on sécurise les maisons et les jardins, et on attend tout simplement que ça passe, en évitant de se déplacer, et de retrouver des arbres ou plutôt des branches cassées sur les routes, et aussi bien souvent des poteaux d’électricité ou de téléphone, eux aussi cassés, pliés ou à terre, et en général, ceci est réparé dans les deux ou trois jours.

Mais une tempête bretonne c’est avant tout un spectacle grandiose et magnifique, et venir séjourner hors saison parmi nous pourrait vous permettre d’y assister.

Voici une magnifique vidéo de notre partenaire Saint/Thomas/TV, d’une tempête récente, celle du 8 février 2016, avec de somptueuses prises de vues depuis la plage de la Torche et de Saint Guénolé (région de Penmarc’h), et aussi de la Baie des trépassées, de la pointe du Raz et du Van, (région et pointes d’Audierne), des sites emblématiques du Finistère sud.









Et une autre vidéo de la tempête Dirk de Noël 2013, avec présentées la baie de Quiberon, ainsi que Cancale et Saint-Malo.







SaintThomasTV / Chaine Vimeo



Voilà, une Bretagne toujours superbe, sauvage, à la nature indomptable et magnifique, venez-donc séjourner dans une de nos belles villas avec piscine intérieure et chauffée à 28°C. toute l’année, avec bien souvent aussi un sauna, un hammam, et profiter de ce spectacle de la nature déchaînée et somptueuse, aussi bien hors saison. La Bretagne vous accueille et vous surprendra toute l’année, ceux qui la connaissent bien apprécient tout autant l’hiver et la demi-saison pour nous rendre visite…

A bientôt alors,

Philippe.