02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
Très bien connue en Bretagne tout particulièrement, c’est dans tout le pays, en France et en outre-mer, que le sauvetage en mer est assuré par la SNSM ou Société Nationale de Sauvetage en Mer, c’est une association (loi de de 1901) reconnue d’utilité publique depuis 1970, elle a été créée en 1967 par L’Amiral Maurice Amman, elle a la vocation de secourir bénévolement et gratuitement les personnes en danger en mer ou sur la côte, sur les plages. Elle est aussi chargée par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, les CROSS, de missions de service public. Elle est financée essentiellement par la générosité des dons du public, et des partenaires privés, et pour un quart environ par l’Etat Français et les collectivités territoriales. Ce sont plus de 5 000 interventions réalisées sur le territoire chaque année, pour sauver près de 10 000 personnes en difficultés, de jour comme de nuit.

11/09/2016 - En savoir plus...
La Bretagne est une région maritime au climat très influencé par la proximité de l’Océan Atlantique nord et de la Manche, et subie ces deux influences différemment entre la côte sud et la côte nord, et donc le climat n’est pas le même dans toute la région, avec au sud une température de quelques degrés plus élevée. La région dispose aussi de très nombreux microclimats, et il est très fréquent ici d’avoir, dans la même journée, plusieurs saisons à la fois, avec pluies, soleil, vent…etc. On dit qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ! De climat tempéré océanique, c’est ici qu’il fait le moins froid en hiver de toute la France, les gelées et la neige sont très rares. En été, les températures ne dépassent pas souvent les 25° C. l’amplitude sur l’année est donc faible... Puis, dans l’hiver, vont se succéder des coups de vent, et aussi la fin de l’influence des cyclones du Tropique du Cancer, traversant l’Atlantique et venant mourir chez nous en tempêtes, mais elles peuvent se révéler quand même parfois encore très violentes.

23/07/2016 - En savoir plus...
Voilà bien une activité extraordinaire à pratiquer lors de votre séjour en Bretagne, qui émerveillera petits et grands. C’est une pratique bien connue des Bretons, car notre côte riche et variée offre des possibilités de pêche pour bons nombre de coquillages, mollusques et crustacés notamment, et chaque grande marée voit tous les enfants, et aussi les anciens et nos parents arpenter les rochers, les bancs de sable, retournant roches et cailloux, écartant les algues, ou bien grattant le sable à la recherche de leur déjeuner… C’est une multitude de souvenirs d’enfance qui revient à la surface, pour tout petit Breton, que de se rappeler ces moments de découverte des fruits de l’océan, au cœur d’une nature généreuse, même si parfois la pêche est maigre, on ne rentre jamais bredouille. Et l’enfant aura la joie d’apprendre de son grand-père, ses coins secrets, ses techniques de pêche, et le respect de la nature.


15/08/2015 - En savoir plus...


pages : 1