02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Le viaduc de Morlaix

Le viaduc de Morlaix

Quais de Morlaix

Vieilles maisons de Morlaix

Vieilles maisons de Morlaix

Morlaix vue du ciel

Port de Morlaix

Rivière de Morlaix

La plage de Tahiti

en baie de Morlaix

en baie de Morlaix

en baie de Morlaix

Le Fort La Latte

en baie de Morlaix

en baie de Morlaix

L'île Louet

 

Tout au fond de son estuaire, à cheval sur le « Léon » et le « Trégor », se niche Morlaix, ville active qui conserve un beau quartier ancien. Ville principale de la région, Morlaix est enchâssé entre ses trois collines, c’est une ville dont la richesse historique se lit toujours au fils de ses rues et places, des escaliers cachés de chaque côté de ses quais. Ses belles demeures à colombage ornées de saints rayonnent sous leurs teintes douces et harmonieuses. Au Moyen-âge il y avait une importante activité commerciale, de lin, de poisson salé, de blé.

La ville garde les vestiges de l’enceinte médiévale protégeant la cité et le château. Le port fut important dans l’Histoire et permit d’exporter aussi jusqu’à l’étranger… Là, les souvenirs se portent vers l’époque des grands échanges maritimes, des incursions sanglantes des Anglais, des batailles de Corsaires.

Témoin d’un passé plus récent, le viaduc, véritable figure emblématique de Morlaix, haut de 58 mètres, il enjambe la vieille cité reliant le Léon au Trégor. Edifié au XIXe s., pour la ligne ferroviaire Paris-Brest, qui participera au développement de toute la région du Léon et de ses exportations de légumes.

A voir et à visiter, 4 belles églises et les belles places : des Jacobins (ainsi que le musée et l’église du même nom), la place Allende et ses belles demeures anciennes, la place des Otages au pied du viaduc, la vieille rue aux Nobles, avec la maison de la Reine Anne, et bien sûr la Grand’rue et ses maisons à encorbellements. On compte aussi sur ce territoire pas moins de 18 manoirs et châteaux du XVe au XVIIIe s. dans les environs. Le marché animé à lieu le samedi matin.