02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La citadelle de Port Louis

Larmor plage et la rade de Lorient

Lorient vue du ciel

Le centre ville de Lorient

Le port de plaisance de Lorient

Port de plaisance de Lorient

La base de sous-marins de Lorient

Le sous-marin Flore

Le stade de football de Lorient

En rade de Lorient

Lorient, ville nautique

Côte de Larmor plage sous la tempête

Île de Groix

Île de Groix

Vue sur l'île de Groix

Entrée du port de Groix

Arrivée à Groix

Le Sémaphore de Groix

L'entrée du port de Groix

Petit port sur l'île de Groix

 

Lorient est la figure de proue du Morbihan, avec ses cinq ports qui se succèdent le long de la rade, Lorient est une grande ville orientée sur la mer. C’est aussi une ville très commerçante, avec de très nombreuses zones commerciales en sa périphérie, et un centre ville très animé avec de très belles et nombreuses boutiques.

Son architecture d’après-guerre, réhabilité et colorisée avec succès, ne fait pas oublier la richesse historique et humaine de cette cité résolument tournée vers les grands espaces, comme autrefois lors de sa création, du temps de la Compagnie des Indes, à l’époque où, avec Port Louis, elle recevait les navires de retour des colonies.

La ville fut presque entièrement détruite pendant la deuxième guerre mondiale, bombardée par les alliés qui voulaient détruire la base de sous-marins des nazis, la plus importante de la côte Atlantique, détruisant tout, et c’est en fait la seule construction qui a résistée ! C’est aujourd’hui un musée. À deux pas de la Cité de la Voile « Eric Tabarly », un musée sur la course au large des grands voiliers, découvrez aussi le sous-marin Flore et son musée. Ce bel espace d’exposition présente la vie à bord, le fonctionnement de ces mystérieux submersibles et l’histoire de Lorient, et terminez par la visite de cet authentique sous-marin.

La visite de la Cité de la Voile peut se prolonger par une sortie en mer sur un véritable voilier de compétition avec un skipper professionnel, ou par la découverte guidée des bateaux de la course au large.

Les liaisons maritimes au départ de Lorient sont nombreuses. Le temps d’une journée, on peut se rendre à Port Louis, Gâvres, Groix en été, Belle-Ile-en-Mer. A voir aussi : les quais du port de plaisance au centre ville, la rue du port, les boutiques ont du chien rue Vauban, le port de pêche...

Où manger ? Et bien les restaurants sont très nombreux et d’origines diverses, en fait du monde entier. Beaucoup de pubs également en centre ville. Et bien sûr, comment ne pas évoquer le célèbre festival Interceltique, qui a lieu chaque année, la 1ère quinzaine d’août. Avec ses 750 000 visiteurs, le Festival Interceltique de Lorient est sans conteste le festival breton qui attire le plus les foules, la durée du festival de 11 jours contribue certainement à ce nombre conséquent de festivaliers, la ville portuaire de Lorient vibrant tous les ans littéralement au son de la musique celtique. Aéroport de Lann Bihoué et gare TGV.