02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

La grande place de Locronan

La grande place de Locronan

Centre bourg de Locronan

Vieille ruelle de Locronan

Vieilles maisons Renaissance de Locronan

Eglise de Locronan

Eglise de Locronan

Le Gisant Saint Ronan

Le Gisant Saint Ronan

La chapelle de Penity, le gisant de Saint Ronan

Eglise de Locronan

Messe à Locronan

Procession de Locronan

La Troménie, procession de Locronan

La Troménie, procession de Locronan

La Troménie, procession de Locronan

Plogonnec

Eglise Saint Thurien à Plogonnec

Le clocher de Plogonnec

Eglise Saint Thurien à Plogonnec

Trogour à Plogonnec

Une chaumière

Une chaumière

 

Locronan est un des plus beaux villages de France, tout en pierre, petite cité de caractère qui a servie de décor à de nombreux tournages de film de cinéma tournés ici, notamment en 1988 : « Les Chouans » de Philippe de Broca, avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Philippe Noiret… mais aussi le film : « Tess » de Roman Polanski, en 1979, avec Nastassja Kinski. Ceci, car la vieille cité de Locronan semble comme surgir du passé, en effet, et par exemple, les fils électriques sont tous enterrés, et plus généralement toutes les marques de notre époque sont cachées, pour donner l’impression de visiter un village d’autrefois.

La vieille cité de granite s’articule autour de la grande place pavée et bordée de maisons Renaissance où débouchent les ruelles pittoresques. Celles-ci rappellent la période de prospérité de la ville issue du tissage du lin et de la fourniture de toile pour la marine. C’est le plus bel ensemble architectural de la basse Bretagne, avec une très belle église du XVe s. et de très belles maisons en pierre de taille, des XVIe et XVIIe s., et de magnifiques rues pavées débouchant sur la grande et belle place ornée d’un puits.

C’est aussi le lieu du plus célèbre pèlerinage de Bretagne, en effet Locronan est aussi très connue depuis toujours en Bretagne par son « Pardon », c’est une sorte de procession religieuse, exceptionnelle, la plus importante de la région, appelée « la Troménie ».

Cette belle petite cité est aussi remarquable aujourd’hui, grâce à ses boutiques d’artisans (la maison des Artisans et le Musée, en rappelle la longue tradition), des ateliers de verreries, de sculpture, d’artisanat d’art, à découvrir en parcourant les vieilles ruelles, et on ne manquera pas de s’arrêter déguster une crêpe.

Pour en savoir plus sur cette magnifique localité, consultez notre article qui lui est consacrée dans notre blog sur la Bretagne, à retrouver dans nos pages.