02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Le port de pêche

Le port de pêche

L'entrée du port

Chalutier au chantier naval

Chalutier au chantier naval

 

Le Guilvinec, premier port français de pêche artisanale, connaît les faveurs de la mer depuis le XVIIIe siècle. Situé à l’extrême sud-ouest de la péninsule armoricaine, le Guilvinec, dressé sur son socle inébranlable de roches granitiques, a magnifiquement résisté à l’humeur irascible des flots. Ses belles côtes déchiquetées offrent un véritable spectacle lorsqu’elles sont frappées par les vents et les tempêtes.

Petit village de pêcheurs au siècle dernier, Le Guilvinec est aujourd’hui la capitale administrative du quartier maritime qui rassemble les quatre ports du Pays Bigouden : Le Guilvinec, Saint-Guénolé, Bénodet, Loctudy et Lesconil. Le port du Guilvinec compte 98 unités de chalutiers sur les 253 du quartier maritime. C'est le plus important quartier maritime de France, tant en nombre de marins qu'en valeur de la pêche débarquée sous criée. L'ensemble Bigouden forme une entité très typée dont la production représente 17,5 % de la pêche française.

Le Guilvinec pêche environ 850 tonnes de langoustine par an. La langoustine, c'est l'emblème des ports Bigoudens, et d'avril à juillet, la campagne bat son plein. Le port est l’endroit le plus animé de la commune.

Trois monuments mégalithiques existent au Guilvinec : l’allée couverte couchée sous les tumulus au lieu dit Poulguen et les deux menhirs de Lanvar. Les vendredis du Guilvinec, « Les estivales » inondent le bourg de musiques bretonnes et celtiques durant les mois de juillet et d’août. La pointe de Men Meur, à l’ouest du port, est un beau site, où l’on a un sublime point de vue sur la mer et la rentrée des chalutiers au port du Guilvinec.

Des sentiers de randonnées longent toute la côte jusqu’au port de Lesconil. La pointe de Léchiagat, les longues plages de Lehan, de Skividan et du Reun sont quatre étapes très agréables à découvrir.