02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Arrivée sur l'île

Le port de l'île

Le bourg

une ''annexe'' à quai

Vue sur l'Archipel, au loin face à Ouessant

La plage principale

La grande plage de Molène

La grande plage de Molène

La grande plage de Molène

Le port de plaisance de l'ïle

Le port de plaisance de l'ïle

Les algues des fonds marins

Maison de pêcheur

 

Longue de 1 200 mètres et large de 800 mètres, l’île Molène est habitée depuis la préhistoire, site classé par L’Unesco, elle s’entoure des îles de Balaneg, Bannec, Béniguet, Quéménes et Triélen, c’est un archipel unique par la qualité de sa côte et de ses fonds marins.

Le bourg de 277 habitants tourne le dos aux vents dominants et son port de pêche est bien protégé à l’est par l’îlot Lédénes et au sud par un cordon de galets. Le homard et le goémon sont les principales ressources de l’île ainsi qu’un peu de tourisme, un hôtel et un camping. Son nom veut dire l’île chauve, elle n’a que peu de végétation, et compte de nombreuses parcelles de terre exigües.

Dans le bourg les maisons se recroquevillent autour de l’église Saint Renan et du sémaphore, sentinelle de la navigation, du haut duquel un large panorama s’ouvre sur l’archipel d’îlots recouvert de goémon. On en fait le tour à pied en une heure environ.

A visiter le musée du Drummond Castle, nom du paquebot Anglais qui fit naufrage ici et dont le sauvetage valut la reconnaissance de la couronne d’Angleterre aux Molènais. La faune marine à observer ici est unique : dauphins, phoques gris, loutres, et oiseaux de mer.