02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.
On a beau se situer au bout du monde, « Finis Terrae », nous avons la chance en Finistère, d’accueillir de très belles expositions d’Artistes majeurs. Voici deux expositions de cette année 2014, qui sont remarquables :
Exposition Jean Dubuffet : magnifique exposition qui a durée tout l’été à Landerneau à l’espace : La fondation Hélène et Edouard Leclerc. Cette manifestation se nomme « Dubuffet, l’insommis » car cet Artiste ne rentrait dans aucune catégorie. Ses peintures, elles représentent souvent un seul « bonhomme ». A noter l’ensemble de dessins nommés « Les pisseurs ». Il a eu une période matiériste et une autre collage de végétaux superbes créations avec des feuilles de choux : « Le chien mangeur de cheveux » 1943. On ne peut résumer son œuvre tant elle fut diversifiée, cette exposition qui vient de se terminer a été vue par 70 000 visiteurs cet été.
Exposition de Gainsborough à Turner, les peintres anglais du XVIIe s. jusqu’au XIXe s. se sont invités au Musée des Beaux Arts de Quimper. Ils seront exposés jusqu’au 16 janvier 2015.

24/11/2014 - En savoir plus...
Classées « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco, et intégrées dans le Parc Régional d’Armorique, Ouessant et l’archipel de Molène, offrent un spectacle saisissant de beauté sauvage, et dont les puissants phares surveille le Rail d’Ouessant, une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Molène est habitée depuis la préhistoire, et Ouessant a vraiment un air d’Irlande. Ce sont les îles du Ponant, avec aussi : Groix, Belle-île, en Morbihan et l’archipel des Glénan en Finistère sud, et bien plus encore car cette appellation regroupe quinze îles habitées de façon permanente... À partir de la Manche elles se suivent ainsi (du Nord au Sud) : archipel de Chausey, île de Bréhat, île de Batz, île d’Ouessant, île de Molène, île de Sein, archipel des Glénan, île de Groix, Belle-Île, île de Houat, île d’Hoëdic, Île-aux-Moines, île d’Arz, île d’Yeu et île d’Aix. En effet, Les îles situées au large des côtes françaises, en Manche et en Atlantique, forment un grand archipel sur la côte Ouest que l’on appelle les îles du Ponant. Ce nom provient de leur situation géographique occidentale : Ponant où « là où le soleil se pose ».

02/11/2014 - En savoir plus...
Avec ses 750 000 visiteurs, le Festival Interceltique de Lorient est sans conteste le festival breton ayant le plus attiré les foules en 2014. Loin devant les Vieilles Charrues et le festival des Cornouailles, qui ont tout de même accueilli respectivement 225 000 et 200 000 personnes. La durée du festival – 11 jours – contribue certainement à ce nombre conséquent, la ville portuaire de Lorient vibrant tous les ans littéralement au son de la musique celtique pendant toute la première partie du mois d’août. « Mémoire et rêves du monde celtique ». Telle était la ligne directrice de l’année 2014 au Festival de Lorient, avec comme invitée d’honneur l’Irlande, ... pays qui est dans l’esprit de tous profondément lié à l’esprit celtique. L’imaginaire celtique vit dans les légendes, les images, le paysage irlandais… mais il résonne aussi dans sa musique, comme les musiciens du Festival l’ont brillamment démontré, parfois accompagnés de danseurs.

15/10/2014 - En savoir plus...
ArMen est une revue de culture et d’information, référence appréciée et reconnue. Encyclopédie vivante de la Bretagne et du monde qui l’entoure, la revue ArMen éclaire.
Nos lecteurs apprécient ses articles approfondis, sa qualité rédactionnelle et son iconographie exigeante et soignée. ArMen fédère ce qu’il y a de meilleur : grands photographes, belles plumes, écrivains et scientifiques renommés, talents prometteurs. Par ses chroniques alertes, sur le fil de l’actualité, la revue ArMen est source d’information sur les nouveautés musicales, littéraires, cinématographiques et artistiques. Découvrez ici le sommaire du dernier numéro…

30/09/2014 - En savoir plus...
Bernard Jund n’est pas Breton, on pourrait pourtant s’y tromper : sa stature, sa tignasse, sa morgue et la poésie de son chant des terres outragées me font irrésistiblement penser à Glenmore. Et quoi de plus breton que ce lieu choisi avec Françoise, sa compagne, pour marcher dans le reste du temps ? A deux pas de Kersell finit le continent. Kerfany : la falaise, abrupte déchirure, battue de ressac et de vent. Après c’est l’océan et l’Amérique au loin, mais si proche du cœur de Bernard Jund, l’Amérindien Moëlanais… En vérité, Jund n’a pas d’origine, il est d’origine, de ce pays lointain d’où nous venons tous, avant les différences qui distinguent les Bantous des Wisigoths, les Amérindiens des Moëlanais. Il est du pays de notre violence initiale, de nos désirs secrets, de nos conquistadores intérieurs qui se déguisent en bons samaritains… Voilà pourquoi les Indiens d’Amérique l’intéressent.

10/09/2014 - En savoir plus...
Les côtes sauvages et les plages majestueuses, entrecoupées de ports pittoresques et de stations balnéaires au bord de la mer font de la Bretagne le choix préféré des visiteurs de la France. La Bretagne jouit d'un climat tempéré et donne sur l'océan Atlantique qui est réchauffé par le Gulf Stream. La région possède de belles plages et des stations balnéaires attrayantes proposant des équipements de sports aquatiques. A l'intérieur des terres, la Bretagne offre des paysages très différents constitués de vallées, de forêts, de bruyère et d'un réseau de rivières et de canaux. Vous pourrez profiter d'un grand nombre d'activités en Bretagne, telles que le beach-volley, le squash, la planche à voile, la pêche, le golf, l'équitation et le mountain bike ou encore la visite de musées et de galeries d'art, de réserves naturelles, de parcs, de zoos et d'aquariums. Des festivals et des fêtes, très souvent axés sur la musique et la danse, ont lieu tout au long de l'année.

15/08/2014 - En savoir plus...
Pierre Lorthioir, peintre originaire du Nord décédé en 2011, a fait du sud de la Bretagne sa terre d’adoption en s’y installant en 1987. Sa réputation qui s’est constituée par le bouche à oreille de son vivant, lui survit. Des amateurs d’art des quatre coins de la France sont venu apprécier ses toiles dans les galeries bretonnes où il a été exposé tout au long de sa carrière, puis à partir de 2005 dans son atelier ouvert aux visiteurs : « l’Atelier du Prajou » chez lui à Gouesnac’h dans le Finistère. Aujourd’hui, le Salon de peinture « Promenade sous les toiles » qui se tient depuis le 26 juin et jusqu’au 29 août prochain à Fouesnant-les-Glénan, lui rend hommage. Sont présentées, en parallèle du concours de peinture, quatre toiles de Lorthioir : trois toiles abstraites et un portrait. Parallèlement, une exposition qui lui est consacrée se tient à l’Atelier du Prajou du 12 juillet au 29 août.

03/08/2014 - En savoir plus...
La Bretagne est une région celte… Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire ? La culture celte évoque dans l’esprit de chacun de nombreuses images, légendes, sonorités, mais tout se compliquent lorsqu’il s’agit de caractériser précisément ses liens réels avec la Bretagne. Qu’est ce qui est celte et qu’est ce qui est breton ? Les confusions historiques, géographiques et culturelles sont nombreuses et elles ont véhiculées par la culture populaire, l’exemple fameux étant celui des aventures d’Astérix et de son village peuplé d’irréductibles gaulois, situé dans l’actuelle Bretagne. Les menhirs et les dolmens y font partie du quotidien et semblent être l’apanage des habitants de la côte Atlantique. Seulement en réalité, des menhirs et des dolmens ont été retrouvés dans toute l’Europe et ils ne datent pas de l’époque Gallo-romaine mais du néolithique, c’est-à-dire plusieurs millénaires plus tôt.

18/07/2014 - En savoir plus...


pages : 1 - 2 - 3 - 4