02 98 39 62 25
Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

PONT-AVEN, la cité des peintres, et ses galeries d’artistes.

Pont Aven "Baradoz an Arzou" (le paradis des artistes) est devenue, au fil des ans, indissociable des ateliers d'artistes, et de ses très nombreuses galeries d'art, environ 60, et qui font de ce bourg un endroit unique au monde ! Pont-Aven, est le deuxième lieu et « marché » de France, pour la peinture, après Paris. 

« Pont aven, cité des peintres », peut-on lire à l'entrée de la bourgade.

Comment ce petit coin de Bretagne Sud, la bourgade de Pont-Aven, situé entre Concarneau et Quimperlé a t-il pu acquérir une telle renommée internationale, elle qui vivait dans la vallée des moulins de cette activité principale…
"Pont Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons" dit le dicton.

Les peintres américains découvrent Pont Aven au XIXe siècle, ils trouvent le lieu charmant, puis viendra Gauguin et Emile Bernard à la fin de ce siècle, se constitue alors une "bande" de peintres qui formeront l'école de Pont Aven.

Tout se passe autour de l'unique pont qui enjambe la ria de l'Aven donnant son nom à ce bourg. Sur cet axe principal on y trouve l'Hôtel de la poste tenu par Julia et la pension Gloanec. Ces 2 auberges offrent le l'hébergement et le couvert à ces peintres désargentés profitant d'un crédit de leurs bonnes hôtesses pour régler leurs notes en donnant des toiles. Ni les uns, ni les autres ne savent encore que la notoriété viendra et qu'ils détiennent des trésors.

Aujourd'hui Pont Aven compte une foultitude d'ateliers d'artistes qui exposent eux-mêmes leur travail et quelques galeries marchandes,

C'est un plaisir de déambuler dans les rues regardant les vitrines colorées, sculpteurs, graveurs et peintres partagent avec nous leurs mondes créatifs, sans cesse renouvelés.

Curnonsky a dit:
"La cuisine, c'est comme la peinture
Ça ne s'explique pas!"

    
VENEZ VISITER CE JOLI VILLAGE À TRAVERS TROIS GALERIES : LA GALERIE JAF’ART ET LA GALERIE JAKEZ, ET LA GALERIE MELISSA FERREIRA, toutes trois au style bien différent.


La galerie Jaf’Art, l’Art autrement…


La Galerie Jaf'Art



Et c’est dans ce lieu hautement symbolique de Pont-Aven, renommé parmi tous pour la peinture en Bretagne, et dans le monde entier, que la Jaf’Art galerie prend le parti de représenter des œuvres et des artistes radicalement différents dans leurs modes d’expression (peinture, sculpture, photographie, installation) mais dont la particularité principale est une évidente individualité.


Expo Galerie Jaf'Art   Expo Galerie Jaf'Art


La galerie, toujours motivée par le coup de cœur artistique, vous propose un choix d’artistes de renommée mais aussi des talents émergents. C’est dans cette diversité de pratiques, qui donne l’idée d’une galerie « inclassable », que Jaf’Art expose, au cœur de la cité des peintres, en pleine effervescence artistique.



  Expo Galerie Jaf'Art Expo Galerie Jaf'Art


  Expo Galerie Jaf'Art  Expo Galerie Jaf'Art

Sylvie Jaffart Chauve.


GALERIE JAF'ART

11 rue du Général de Gaulle
29930 Pont-Aven

Tel: (00 33) 02 98 35 07 87
Mobile : (00 33) 06 84 67 68 48
email : jaf-art.galerie@orange.fr
www.jaf-artgalerie.com

 

La galerie JAKEZ nous réserve bien des surprises...

Le vernissage de l'exposition de Maurice CADOU-ROCHER a eu lieu dimanche 12 avril 2015. Elle a connu un vif succès. J'ai été un peu troublée et désarçonnée car cet artiste aujourd'hui décédé qui ne rentre pas dans la ligne de la galerie qui nous a habitué à y découvrir des œuvres beaucoup plus violentes et quelquefois du domaine du morbide...


Galerie Jakez


CADOU-ROCHER s'est adonné à la peinture des années 60 à 1980 environ puis il s'est intéressé à la sculpture abstraites sur de grosses souches d'arbres.



Galerie Jakez



Certaines toiles font penser au surréalisme et d'autres pourraient être qualifiées d'expressionisme fantastique, il les traite en matière avec une pâte riche et nourrie et des glacis rayés à la pointe sèche.
Une ambiance de portraits et de couples semblent vous interpeler.

Sous son enseigne ludique et colorée, créee par Sophie Herniou, la galerie Jakez nous surprendra toujours...

Cet été, sculptures, peintures et dessins des artistes permanents de la galerie comme Olivier de Ségazen, Bernard Canévet, Barbier et Zlatko Glamotchak vous attendent. Bahanag un nouvel artiste les a rejoint, toiles sombres, corps interrogatifs...



Galerie Jakez



Tous différents mais tous se complètent. Comment ne pas penser au célèbre retable d'Issenheim de Grünewald à Colmar. Dans la tentation de St Antoine, un homme pustuleux est assailli par des monstres fantastiques et dans la crucifixion les pieds et les mains se tordent comme dans les sculptures de Glamotchak.

Ces artistes vous interpellent, vous bousculent. La souffrance y est représentée et elle dérange!
Ayez la curiosité de vous y rendre. Là pas de bouquets de fleurs, ni de paysages bretons.



Galerie Jakez


Jakez se singularise des autres galeries de Pont Aven par son courage à défendre des artistes a priori "indéfendables". Il n'est pas avare de commentaires et vous fera partager sa passion étrange et fascinante. Au mur les toiles émouvantes de Jean Tirilly trop tôt disparu. A découvrir si cela n'a pas déjà été fait.

ouvert tous les jours en juillet, août, septembre de 10h30 à 12h et de 15h à 19h


Françoise Casanova Jund.


GALERIE JAKEZ

8 rue lomenech
(en montant après le musée)
29 930 Pont Aven

Tel : (00 33) 06 88 90 98 12

 

La nouvelle galerie de MELISSA FERREIRA

Une nouvelle galerie est née le 14 juin 2015 au 7 rue du port à Pont Aven. Ne la ratez pas, l'enseigne vous y invite par un "M" majuscule, d'un air décidé.


Galerie Mélissa Ferreira


Mélissa Ferreira est américaine. Elle se partage entre Pont Aven toute l'année où elle a de solides attaches et les USA où elle retourne régulièrement dans le Rhode Island. Cette ancienne enseignante de l'école américaine (2002 à 2009) est une artiste authentique, elle n'hésitait pas à faire sortir ses élèves dans la rue pour croquer au fil de l'eau.

Dessiner tous les jours, voilà sa philosophie. Dès qu'on a franchi la porte de sa galerie on est happé et on se
retrouve dans l'atmosphère d'un atelier d'artiste. Beaucoup de dessins à la plume faits avec soin et amour. D'ailleurs pour consultation elle met à votre disposition ses carnets de croquis. Elle se cantonne dans le petit format, les plus grands sont en couleur, technique mixte, gouache, acrylique, encre.

Ses sculptures autobiographiques, aux têtes de céramique vous surprendront, elles sont charmantes de prime abord mais elles contiennent un mystère parfois dérangeant. Elles furent exposées à la Galerie Jackez. Auto-examen, chatte et serpent voilà quelques titres intrigants.



Galerie Mélissa Ferreira



" Rien n'est absolument beau, ni horrible" vous dira-t-elle avec son bel accent.

Son imaginaire vous interpellera. Laissez vous guider et entrez sans hésiter dans ce lieu magique qui est hors les normes, et le hors les normes, moi, j'aime à le partager.


Françoise Casanova Jund.

 

GALERIE M ART SCRAPS

7 rue du port
29 930 Pont-Aven

Tel : (00 33 ) 07 82 25 12 91

email : buzzworker@gmail.com
www.melissaferreira.com

Venez découvrir Pont-Aven, son Musée, et ses 60 galeries d'Art...